piscine naturelle fonctionnement
Aménagement extérieur, Maison

Piscine naturelle : comment ça marche ?

De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui faire construire une piscine dans leur jardin, tant pour améliorer leur confort durant les beaux jours que pour augmenter la valeur de leur maison. Mais l’installation comme l’entretien d’une piscine soulève de nombreuses problématiques sur l’utilisation des ressources en eau bien évidemment, mais également en électricité et en produit chimiques pour son usage au quotidien (filtration, nettoyage, purification de l’eau…). Il existe pourtant une alternative plus vertueuse que les bassins de baignades classiques. Zoom sur la piscine naturelle.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Le concept de piscine naturelle ou piscine biologique et né il y a une vingtaine d’années environ en Allemagne et en Autriche, deux pays avant-gardistes dans le développement de solutions plus respectueuses de l’environnement, et ce dans tous les domaines.
Face aux problématiques évoquées en introduction de cet article, la démarche était d’imaginer une piscine s’affranchissant partiellement ou totalement des produits chimiques habituellement utilisés pour le traitement des bassins de baignades traditionnels pour faire fonctionner les systèmes de traitement classiques.

L’idée est ici de confier le traitement de l’eau à des plantes et des bactéries ayant des capacités d’épuration en reprenant le principe naturel du lagunage.

Ainsi, la piscine naturelle se décompose en 2 ou 3 zones essentielles :

  • L’espace de baignade qui peut prendre la forme classique que l’on connaît des piscines, mais également une forme libre. Certaines piscines biologiques ressemblent au final bien plus à des petits étangs de baignade qu’à des piscines.
  • La zone de filtration, un espace doté de plantes aquatiques
  • La zone d’épuration ou de régénération, dotée elle aussi de plantes aquatiques ayant ici un haut pouvoir de filtration

Comment fonctionne la zone lagunage ?

Les deux espaces de filtration et d’épuration se démarquent de la zone de baignade par la création d’un véritable écosystème où plantes aquatiques et microorganismes travaillent de concert pour nettoyer, filtrer et débarrasser l’eau de ses impuretés. Pour cela, il est essentiel de choisir des plantes adéquates.

La lagune d’épuration est généralement un bassin peu profond (de 30 à 50 cm) étanche au fond duquel seront des graviers, des pierres de laves fines afin de créer un environnement propice à l’implantation des plantes aquatiques. On évite bien entendu l’usage de terre qui immanquablement se répandrait dans le bassin de baignade.

Le choix de la végétation est évidemment central. Il faut créer un écosystème alliant plantes épuratives permettant l’élimination des substances toxiques de l’eau (jacinthe, menthe aquatique, caltha palustris…), des plantes oxygénantes qui assurent la vie dans le bassin et favorisent une eau limpide (hippuris, renoncule, élodée…) auxquels ont adjoindra des plantes au caractère plus décoratif pour la cohérence esthétique de la piscine naturelle (nénuphars, papyrus, lotus…).

La piscine naturelle fonctionnant en circuit fermé, l’eau des baignades est acheminée depuis l’espace de baignade vers la zone de filtration et d’épuration à l’aide d’une pompe.

Pour un nettoyage optimal, on recommande généralement une surface de lagunage représentant 50 à 100% de la surface de l’espace de baignade.

Quelques précautions pour l’usage de votre piscine naturelle

Attention, votre piscine naturelle constituant un véritable écosystème, les plantes et bactéries qui le composent sont fragiles et leur équilibre peut facilement être perturbé au détriment de la qualité de filtration et d’entretien de votre piscine :

  • Il convient donc de veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 25°C.
  • Évitez les crèmes solaires qui pollueraient immanquablement le bassin de lagunage.

Vous souhaitez faire installer une piscine naturelle dans votre jardin ? Ce type d’installation nécessite une grande expertise et donc le recours à un professionnel expérimenté. Alliant la double compétence du végétal et de la construction de piscine, les paysagistes sont de plus en plus nombreux à vous proposer ce type de prestation.