Aménagement extérieur, Maison

10 avantages de posséder votre propre piscine

Vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin ? Vous n’êtes pas le seul !

La piscine privée se démocratise et désormais on compte plus de 2 millions de bassins privés en France. Très populaires, les piscines ont la côte depuis déjà de nombreuses années, et ce pour de bonnes raisons.

Pourquoi avoir une piscine privée ?

Il y a de nombreux avantages à posséder sa propre piscine, outre l’esthétique et les loisirs qu’elle permet, elle permet également d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Passons en revue les différents avantages d’avoir une piscine à soi dans son jardin.

Une piscine personnalisée

Lorsque vous faites installer une piscine chez vous, vous n’êtes pas limité à un ou deux options. Vous pouvez personnaliser votre piscine selon vos besoins, vos envies et bien sûr, votre budget !

Cela signifie que vous pouvez choisir la forme, la taille et la profondeur de votre piscine par exemple. Vous pouvez également personnaliser les accessoires comme les échelles, les éclairages ou même son revêtement ! Tout est permis, laissez juste s’exprimer votre créativité.

Il est normal qu’en tant que propriétaire, vous souhaitiez une piscine qui vous ressemble et qui vous plaise. Dès que la saison chaude arrive, la plupart des personnes possédant une piscine passent une grande partie de leur temps à en profiter. Il faut donc qu’elle corresponde à ce que vous souhaitez.

Personnaliser sa piscine permet aussi de l’adapter en fonction de l’espace disponible. Par exemple, vous pensez peut-être que votre jardin est trop petit pour accueillir un bassin, mais avez-vous pensé aux piscines de moins de 10m2 ?

Bien-être et remise en forme

Les piscines ne sont pas réservées qu’aux loisirs. En effet, la natation est avant tout une activité sportive qui a de nombreux bienfaits.

Finalement, installer une piscine dans son jardin c’est comme avoir sa propre salle de gym, mais en mieux ! Une piscine donne à son propriétaire la possibilité de faire de l’exercice tout en douceur à tout moment de la journée.

La piscine, et la natation en général, est idéale pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires et sa pratique peut être plus bénéfique sur le long terme que des sports demandant beaucoup plus d’effort.

De plus, si vous avez tendance à repousser votre séance de sport parce que la salle est trop loin… vous n’aurez plus d’excuse !

Augmenter la valeur de sa maison

Envisagez-vous de vendre votre maison à l’avenir ? Si oui, n’hésitez plus et installez une piscine !

Cela peut considérablement augmenter la valeur de votre maison. Même si vous n’envisagez pas de vendre votre maison, augmenter sa valeur peut être avantageux si vous comptez louer ou même céder le bien à vos enfants.

Réduisez l’anxiété

Si vous cherchez un moyen efficace de réduire le stress et l’anxiété, ne cherchez pas plus loin.

Les piscines donnent à chacun une chance de se détendre, que ce soit en prenant un bain de soleil au bord de la piscine ou de faire des longueurs avant d’aller dormir.  Pratiquer de l’aquagym peut également limiter la production de cortisol, l’hormone du stress.

Pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil, faire quelques longueurs avant d’aller se coucher permet de détendre les muscles et favorise des cycles de sommeil réguliers.

Une source de loisir adapté à tous les enfants

Beaucoup d’enfants adorent nager, et si vous en avez assez de planifier des activités en fonction des âges de vos enfants, installer une piscine peut être la solution !

Que ce soit pour des enfants en bas âge ou des adolescents, ils apprécieront les nombreux jeux et activités que permet une piscine.

À noter que si vous avez des enfants en bas âge, il est indispensable d’installer une protection tout autour de votre piscine afin de garantir leur sécurité.

Rester au frais pendant les longues journées d’été

Si chaque été vous appréhendez les fortes chaleurs, il est temps pour vous de sauter le pas et d’installer une piscine.

Les piscines sont un moyen rapide de se rafraîchir et de se détendre lorsque les températures deviennent insupportables.

En plus, cela vous permet d’éviter tous les voyages pour aller à la piscine municipale, au lac ou même à la plage, souvent rempli de monde !

Embellir le jardin

Fatigué de l’apparence de votre jardin ? Vous pouvez facilement améliorer l’esthétique de celui-ci en y ajoutant une piscine.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de piscines comme les piscines en bois, quoi s’intègrent parfaitement aux paysages. De nombreuses piscines personnalisées sont des œuvres d’art, conçues pour s’intégrer naturellement à l’environnement. Vous pouvez même ajouter des fontaines et des torches !

 

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des avantages à avoir une piscine privée, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire