investissement immobilier d'entreprise 2021
Non classé

Pourquoi investir en immobilier d’entreprise sera-t-il toujours rentable ?

Les difficultés se sont enchaînées ces dernières années pour les locaux commerciaux. Sur fond de mouvement sociaux et de crise sanitaire, nombre d’établissements recevant du public ont dû fermer leurs portes. Les commerçants implantés aux abords des chemins de manifestations parfois chaotiques, ont essuyé des pertes considérables en de chiffre d’affaires en fin semaine. Et pour les premiers visés par les restrictions sanitaires dès le printemps 2020, les pertes sont aujourd’hui colossales. Aussi, malgré la chute des prix observée sur le marché de l’immobilier commercial, beaucoup hésitent à investir. Et pourtant l’avènement du e-commerce de se fera pas sans l’immobilier professionnel.

Immobilier de logistique urbaine

En dépit de la digitalisation des activités commerciales, la demande en actifs immobiliers d’entreprise situés à proximité du client n’est pas prête de s’éteindre. Étape clé de la logistique e-commerce, la livraison du produit à l’adresse indiquée et dans les temps impartis est la clé de voûte du processus de fidélisation. Un raté, c’est plus de 80 % de chance de perdre le client ! Les opérateurs logistiques sont donc à l’affût de la moindre opportunité pour optimiser le chemin fatidique du « dernier kilomètre » pouvant représenter, à lui seul, plus du quart du coût de livraison. La demande en entrepôts périphériques a de beaux jours devant elle, mais ce n’est pas suffisant pour assurer des délais de livraisons sous 24h. L’implantation au cœur des métropoles s’impose, même sur de plus petits espaces. En logistique urbaine, les deux éléments essentiels sont, bien entendu, l’emplacement et l’agencement des lieux avec des possibilités de circulations facilitées, disposant de plusieurs ouvertures et d’une configuration de plain-pied.

Point relais et « click & collect »

Et dans cette course à l’optimisation logistique, les points relais jouent un rôle crucial. Si le télétravail s’est temporairement généralisé, une fois la levée des restrictions sanitaire amorcée, les destinataires des colis ne seront plus aussi disponibles pour la livraison à domicile. Le point relais reste une alternative de proximité qui profite aux commerçants installés au cœur des villes. La pratique du « click & collect » s’est elle aussi généralisée pendant la crise. Compatible avec le respect de la jauge et de la distanciation, elle s’est révélée salvatrice pour de nombreuses enseignes. Moins contraignante que la livraison, cette méthode s’intègre naturellement à la vie de la boutique. Si la prise de décision du client ne se joue plus en magasin, les locaux commerciaux restent un maillon essentiel au processus d’achat et un terrain propice à la fidélisation du client.

Pour les bailleurs, les opportunités de rentabilité peuvent se présenter avec l’implantation d’une franchise solide ou d’un gérant indépendant dont l’activité en ligne constitue une part importante du chiffre d’affaires. Les locaux hybrides, accueillant à la fois des espaces commerciaux éphémères et des points relais de logistiques urbaines, sont eux aussi à surveiller de près.

Laisser un commentaire