Maison

Comment réparer des bardeaux de toiture endommagés

Nous partageons des instructions étape par étape pour les trois réparations les plus courantes des bardeaux d’asphalte.

L’entretien d’une toiture saine figure littéralement en tête de la liste des réparations domestiques essentielles : Il vous garde, vous et votre famille, au chaud et au sec, ainsi que tout ce qui se trouve dans votre maison. Un nouveau toit est une proposition coûteuse. Ces réparations simples peuvent maintenir votre toit existant en bon état pendant des années.

 À quelle fréquence faut-il remplacer les bardeaux de votre toiture ?

Tout dommage ou signe d’usure nécessite une action immédiate pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous les bardeaux et de faire pourrir le revêtement en bois situé en dessous. Ignorer un problème, même s’il semble mineur, accélérera le besoin de refaire la toiture et peut ajouter des centaines de dollars au coût d’un nouveau toit.

Conseil : Effectuez toujours les réparations du toit par un après-midi chaud et sec ; les bardeaux seront plus souples et moins susceptibles de se fissurer. Et ne montez jamais sur un toit mouillé, glacé ou couvert de rosée matinale.

Si votre toit a plus de 20 ans et que la plupart des bardeaux sont endommagés ou très usés, il est temps de le remplacer. Mais si votre toit est fondamentalement sain et a une pente relativement faible sur laquelle vous êtes à l’aise, vous pouvez probablement effectuer la plupart des réparations vous-même.

Nous vous présentons ici les trois réparations les plus courantes : le remplacement des bardeaux d’asphalte, le collage d’un bardeau mal frisé et la réparation des bardeaux fissurés.

Remplacement des bardeaux du toit

Si une partie d’un bardeau est manquante, vous devrez le remplacer en entier. Vérifiez d’abord s’il ne reste pas des bardeaux de la dernière intervention sur le toit (avec un peu de chance, le constructeur ou le couvreur qui s’est occupé du travail en a laissé). Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un paquet dans un centre de rénovation ou une scierie (15 à 20 euros par mètre carré – 100 mètres carrés – de bardeaux standard à trois pattes). Si vous ne trouvez pas de bardeaux parfaitement assortis, choisissez ceux qui sont les plus proches.

Pour remplacer un bardeau endommagé, il faut un marteau, un levier plat, un couteau tout usage et une poignée de clous à toiture de 11/4 po. Chaque bardeau est initialement fixé par quatre clous ; toutefois, lorsque la rangée de bardeaux supérieure est installée, ses clous traversent également le bord supérieur des bardeaux de la rangée inférieure.

Commencez à retirer la première rangée de clous en glissant le levier sous le bardeau situé immédiatement au-dessus du bardeau endommagé et en le soulevant doucement pour le libérer de la bande de scellement. Vous verrez la première rangée de clous en dessous.

Glissez le levier sous le bardeau endommagé et faites levier vers le haut. Une fois que le clou est sorti d’environ 1/4 po, retirez le levier, appuyez sur le bardeau et retirez le clou. Répétez cette procédure pour les trois autres clous. Poussez ensuite le levier sous le bardeau situé juste au-dessus du bardeau endommagé et retirez la deuxième rangée de clous de la même manière. Après avoir arraché les huit clous, retirez le bardeau endommagé.

Réparer les coins de bardeaux de toit courbés avec du calfeutrage

Lorsque les bardeaux d’asphalte vieillissent, leurs coins commencent souvent à se courber vers le bas ou vers le haut. Si vous remarquez qu’un bardeau commence à se recourber, vous pouvez prévenir l’inévitable courbure en collant la section recourbée.

À l’aide d’un pistolet à calfeutrer, appliquez une noisette de produit d’étanchéité pour toiture (environ 4 euros le tube de 10 oz) sous le coin. Lester le tout avec une brique (à droite) ; laisser le poids en place pendant au moins 24 heures, le temps que le mastic sèche. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Réparation de bardeaux de toit fissurés

Si un bardeau est simplement fissuré ou déchiré, vous n’avez pas besoin de le remplacer, il suffit de le réparer. Commencez par appliquer un cordon épais de produit d’étanchéité pour toiture sous la fissure. Appuyez sur le bardeau et appliquez un deuxième cordon de mastic sur le dessus de la fissure. Étalez ensuite le mastic à l’aide d’un couteau à mastic.

La meilleure partie de cette réparation est que personne ne doit savoir que vous l’avez faite. C’est facile à camoufler : vérifiez la gouttière pour voir s’il y a une accumulation de granules colorés qui ont été emportés par les bardeaux sur le toit. Rassemblez-en ensuite dans une petite tasse et saupoudrez-les sur le produit d’étanchéité pour masquer la réparation.

Attention réparer son toit soi-même comporte des risques. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de contacter un professionnel de la réparation de toiture.

Laisser un commentaire