Maison avec gazon
Aménagement extérieur

Top 4 des travaux à faire au printemps

Ça y est : le printemps est de retour, les jours commencent à se rallonger ! C’est le moment idéal de préparer votre maison pour l’été afin de profiter pleinement de cette période estivale.

Le froid de l’hiver commence à disparaitre, il est temps de penser aux petits travaux qui peuvent améliorer le confort global de votre logement.

Préparation du jardin

Longtemps délaissé pendant l’hiver, le printemps est le moment où on commence à préparer le jardin pour la belle saison afin de faire de belles récoltes.

Le jardin laissé à l’abandon lors de la saison hivernale, comme la plupart des éléments extérieurs. Il est donc nécessaire de le nettoyer avant de pouvoir l’utiliser pleinement.

Pour cela, enlevez toutes les feuilles et autres branchages qui ont pu l’envahir pendant l’hiver. Une fois votre jardin propre, vous pourrez préparer le sol qui va accueillir vos futures plantations.

Vous devrez sans doute retourner la terre et ajouter divers engrais selon ce que vous allez faire pousser. Il est possible de planter certains légumes spécifiques dès le printemps, mais pour la plupart, il faudra attendre encore un peu.

Vérifier votre isolation

La vague de froid est terminée, pourquoi ne pas profiter du moment pour vérifier ou améliorer votre isolation thermique pour le prochain hiver ?

En effet, c’est le moment de faire un point sur votre isolation actuelle pour savoir s’il est nécessaire de programmer de nouveaux travaux d’isolation.

L’amélioration du confort thermique global est un élément essentiel afin de ne pas mourir de chaud en été et de ressentir le froid en hiver.

Afin de vous garantir ce confort toute l’année, vous pouvez prévoir plusieurs types de travaux : le renouvellement de l’isolation de toiture, l’amélioration de l’isolation des combles ou encore des travaux d’isolation par l’extérieur pour vos murs.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de faire un audit de votre isolation actuelle.

Penser à entretenir ses dispositifs thermiques

Vous venez de couper votre système de chauffage qui a fonctionné pendant tout l’hiver : pensez à le faire réviser et nettoyer.

En effet, après une aussi longue période de chauffe, il est nécessaire de faire entretenir ses équipements et dispositifs thermiques.

N’hésitez pas à faire purger vos radiateurs et nettoyer avec soin votre système de ventilation afin de garantir un renouvellement d’air adéquat. L’entretien général de votre chaudière n’est pas nécessaire, car celui-ci se fait généralement juste avec l’hiver.

Comme l’été approche à grands pas, c’est aussi l’occasion de faire un entretien de climatisation ou d’en faire installer une comme les températures sont de plus en plus élevées.

Nettoyer sa terrasse

Les dalles et terrasses sont souvent délaissées durant la période de grand froid, car nous vivons exclusivement à l’intérieur de la maison.

Dalles ensevelies sous des montagnes de feuilles, terrasses et mortier de jointoiement noircis par la terre, c’est l’occasion de donner une seconde vie à ces espaces pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai classique, un karcher ainsi que différents produits chimiques. Vous devez néanmoins faire attention au type de revêtement dont vous disposez, car certains produits d’entretien ou équipements (comme le karcher haute pression) peuvent les endommager.

Laisser un commentaire