Aménagement extérieur, Maison

Quel revêtement pour la terrasse de ma piscine ?

Lors de l’aménagement d’une terrasse de piscine, la première étape consiste à choisir les bons matériaux pour le revêtement. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des matériaux de terrasses les plus courants.

 

Béton

Le béton coulé est le matériau le plus populaire pour les terrasses de piscine. Elles peuvent être finies au balai ou estampées. La finition au balai donne un aspect standard au béton, tandis que le béton estampé peut ressembler à de la pierre, des tuiles ou des briques. Si la finition estampée est généralement un peu plus coûteuse que la finition au balai, l’estampage est également beaucoup moins cher que la pierre.

Toutefois, le béton est soumis à certaines restrictions en fonction du climat. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, le béton n’est peut-être pas le meilleur choix. Les cycles de gel et de dégel feront certainement craquer le béton au fil du temps.

Bois

Le bois est un autre matériau populaire pour les terrasses. Il est peu coûteux, facile à travailler et crée un bel aspect naturel.

L’inconvénient des terrasses en bois est la quantité d’entretien préventif. Le bois doit être régulièrement teinté et vernis pour éviter la perte de couleur et les dommages. Si vous disposez d’une grande terrasse, il peut s’agir d’un projet assez considérable qu’il faut réaliser chaque année.

Bois composite

Si vous aimez l’aspect du bois mais que vous ne voulez pas vous occuper de l’entretien, le bois composite est la solution idéale. Ce matériau ressemble au bois mais est en fait fabriqué à partir de matières synthétiques semblables au plastique.

Le bois composite ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il ne se décolore pas et ne se fend pas, même après une exposition constante au soleil et à l’eau. De plus, le bois composite ressemble fortement au bois véritable, tant au niveau de l’aspect que du toucher.

L’inconvénient du bois composite est son coût. Il est beaucoup plus cher que le bois traditionnel. Cependant, l’absence d’entretien peut permettre de réaliser des économies au fil du temps.

Pierre

La pierre est durable, abordable et élégante, ce qui en fait l’un des matériaux de revêtement de piscine les plus populaires sous tous les types de climats.

Les pierres sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs différentes. Pour une installation typique, les grandes pierres sont finement coupées puis placées dans une couche de béton. Cela permet d’éviter tout mouvement au fil du temps. En effet, elles sont extrêmement durables, et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

De plus, la pierre a une friction naturelle. La surface antidérapante contribue à accroître la sécurité au bord de la piscine.

Néanmoins, la durabilité et l’aspect élégant de la pierre ont un prix. La pierre est presque toujours l’option la plus chère pour les terrasses de piscine.

Pavés

Les pavés sont des briques fabriquées à partir de béton ou de pierre. Ils sont disposés selon un motif d’emboîtement puis placés sur une base de mortier ou de sable.

Le béton traditionnel est souvent durci pendant la pose, ce qui peut entraîner des fissures par la suite. Les pavés, eux, sont durcis avant d’être posés. Cela signifie qu’ils sont beaucoup moins susceptibles de se fissurer ou d’être endommagés. Les pavés sont également faciles à réparer. Si un pavé se fissure, il peut être simplement enlevé et remplacé. C’est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir pour les terrasses de piscine.

De plus, ils offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Les pavés sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Vous pouvez ainsi créer une variété de motifs uniques.

Les pavés ont un coût relativement élevé par rapport à de nombreux autres matériaux de revêtement. Le coût exact dépend du type de pavé. En général, les pavés en béton seront moins chers que la pierre.

Carrelage de terrasse

Le carrelage ajoute un aspect propre et élégant à toute piscine. De plus, les carreaux sont très faciles à travailler.

Notez que seuls les carreaux non émaillés peuvent être utilisés comme revêtement de piscine. Les carreaux émaillés sont beaucoup trop glissants pour être utilisés en toute sécurité autour d’une piscine.

Ne vous sentez pas limité aux carreaux carrés. Vous pouvez trouver des carreaux de différentes formes et tailles pour créer un style unique. Vous pouvez même utiliser des carreaux spéciaux qui ressemblent à de la pierre, de la brique, du marbre ou du bois.

Le carrelage est l’un des matériaux les plus rapides et les plus faciles à installer. Il peut être posé dans du béton ou avec un coulis traditionnel. De nombreux carreaux sont même auto-adhésifs. Ils peuvent être collés sur pratiquement tout type de surface existante, y compris le béton, le bois ou même le sol nu.

Laisser un commentaire