Entreprise, Locaux d'activité

Comment aménager son entrepôt ?

Les entrepôts peuvent différer par leur taille, ce qu’ils stockent et leur organisation, mais ils devraient tous avoir une chose en commun : la circulation efficace des produits. Lorsque vous créez un entrepôt, il est utile de garder à l’esprit les exigences de flux plutôt que de penser à un local d’activité comme un simple lieu de stockage. Il s’agit d’un système dynamique plutôt que statique. Chaque produit dans un entrepôt doit être suivi, déplacé, stocké et préparé pour être expédié.

 

Objectifs d’un entrepôt

Indépendamment de ce que vous prévoyez de faire avec votre entrepôt spécifique, il y a quatre objectifs que toute planification de local d’activité devrait avoir en commun :

  • L’efficacité, afin de limiter la distance que les articles doivent parcourir et le nombre de fois qu’ils doivent être manipulés.
  • Le besoin d’espace pour les personnes, les produits et les équipements. Toutefois, il ne faut pas trop étaler les choses. Plus les objets sont éloignés les uns des autres, plus il faut de temps pour les déplacer.
  • Le contrôle des stocks au travers d’un système vous permettant de toujours savoir exactement ce qui se trouve dans l’entrepôt et où il se trouve.
  • La sécurité. Ainsi, vous devez vous assurer que vous disposez du matériel et avoir connaissance des procédures appropriés. Cela permettra de réduire les blessures sur le lieu de travail et les dommages causés aux matériaux.

 

Liste de contrôle pour le démarrage d’un entrepôt

Espace de stockage

Assurez-vous que le local d’activité dispose de suffisamment d’espace pour vous permettre de vous agrandir à mesure que votre stock augmente. Cela comprend l’espace vertical ainsi que la superficie en mètres carrés.

Parking et quai de chargement

Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que les camions puissent retourner à votre quai de chargement. Si vous expédiez de gros articles, il est essentiel de prévoir un quai de chargement surélevé pour que les travailleurs puissent conduire des chariots élévateurs ou des chariots à main directement dans les camions.

L’équipement

Cela comprend le stockage, le transport des matériaux, l’emballage et le positionnement des équipements ainsi que l’expédition et la réception des équipements.

L’aménagement

Sur papier ou à l’aide d’un ordinateur, tracez les plans de votre entrepôt, y compris les zones de travail, en indiquant ce qui ira où.

Le flux de travail

Sur la base de vos plans d’aménagement, examinez le déroulement des opérations et ajustez les plans si nécessaire, en veillant à ce que les employés disposent d’un espace de travail adéquat et que les matériaux puissent être déplacés efficacement.

 

Liste de contrôle de l’équipement de l’entrepôt

Les outils et équipements nécessaires à un entrepôt dépendent de sa taille, de sa disposition, des quantités d’articles stockés et de la taille de ces articles. Un petit entrepôt peut ne pas nécessiter beaucoup de machines, mais les choses dont vous avez besoin dans un espace plus grand ou qui contient des articles lourds peuvent comprendre quelques chariots élévateurs.

Matériel de stockage

Le matériel de stockage comprend des choses comme les échafaudages d’entrepôt, les étagères, les bacs, etc. Cela varie en fonction de ce que vous allez stocker et de l’espace dont vous disposez.

Les besoins de stockage varient en fonction de la taille et du poids des articles. Même si l’entrepôt est spécialisé dans un article particulier, vous aurez probablement besoin de diverses options de stockage. Le poids des articles doit déterminer ces dernières.

De plus, le matériel que vous choisissez doit être basé sur la fréquence et la quantité des articles afin de réduire le temps passé à les récupérer.

Matériel de transport de matériel

Le matériel de transport comprend toute machine utilisée pour déplacer des objets d’un endroit à un autre à l’intérieur du local d’activité.

Le matériel de transport manuel comprend différents types de chariots. Les transpalettes manuels sont utilisés pour déplacer des objets sur des palettes d’un endroit à un autre sur de courtes distances, tandis que les gerbeurs peuvent manipuler des charges plus importantes et les déplacer de haut en bas sur les étagères de l’entrepôt.

Le matériel de transport motorisé comprend les chariots élévateurs pour déplacer des palettes ou des articles particulièrement lourds. Ils peuvent placer et récupérer des palettes sur des étagères hautes et sont recommandés pour déplacer des matériaux sur des grandes distances.

Matériel d’expédition/réception

Si la plupart des équipements sont importants, rien n’est plus vital que d’avoir le bon matériel d’expédition. Les clients s’attendent à ce que le matériel qu’ils ont commandé soit envoyé rapidement et correctement.

Les lecteurs de codes-barres et les logiciels d’inventaire appropriés, par exemple, garantissent que tout est détaillé et comptabilisé dès son entrée dans l’entrepôt et que les articles sont retirés de l’inventaire au moment de leur expédition.

Système suivi

Comme pour tous les autres équipements, votre choix en matière de logiciel de gestion d’entrepôt dépendra de sa taille et de ce qui y est stocké. Il sera capable de suivre l’inventaire lorsque vous le scannerez avec un lecteur de code-barres, de garder une trace de l’endroit où il est stocké et de le retirer de l’inventaire lorsqu’il est expédié. Si vous avez un petit entrepôt, vous pouvez faire la même chose en utilisant un tableur Excel et un lecteur de code-barre.

Laisser un commentaire