aménagement bureau
Bureaux, Entreprise

Quelle est la superficie nécessaire pour un bureau ?

Le calcul de la surface des bureaux dont votre entreprise a besoin n’est pas une science exacte, même si, malheureusement, vous pouvez ressentir le besoin de trouver un chiffre exact. Un agent immobilier vous demandera souvent quels sont vos besoins en termes de mètres carrés, qu’il utilise comme mesure relative des propriétés sur le marché qui peuvent être prises en considération. En plus de la superficie en mètres carrés, il peut aussi vous demander le nombre de bureaux ou de pièces permanentes dont vous avez besoin.

Les besoins en espace

Les besoins en espace peuvent varier énormément d’une entreprise, industrie et même zone géographique à l’autre. Et puis il y a la question importante du style de bureau que vous recherchez.

Aujourd’hui, par exemple, la tendance est à l’open-space qui ne comporte pas de bureaux privés : tout le monde est assis ensemble, dans une grande pièce. Ce type d’espace convient parfaitement à un travail collaboratif. En effet, la suppression des cloisons entre les employés facilite les échanges.

Cependant, il est possible que vous cherchiez quelque chose de plus traditionnel : bureaux privés, salles de réunion ou grandes salles de conférence, salles d’archivage ; bien que cela ne soit pas aussi branché, certaines professions exigent le respect de la vie privée des clients et de la confidentialité des échanges (cabinets d’avocats, établissements financiers).

Ainsi, vous devez décider du type d’aménagement qui convient le mieux à votre entreprise : espace ouvert, espace fermé ou même une combinaison des deux !

Les superficies en fonction des collaborateurs

Employés ayant besoin de bureaux

  • Président : 120 m²
  • Vice-présidents : 60 m²
  • Gestionnaires et comptables : 45 m²
  • Ingénieurs : 50 m²
  • Service clientèle : 40 m²

Salles et espaces permanents

  • Salle des archives : 60 m²
  • Zone d’accueil : 30 m² plus 3 m² par personne qui attend
  • Salle de pause : 20 m² plus 7 m² par personne assise
  • Salle de réunion : 15 m² plus 7 m² par personne assise

N’oubliez pas de penser à d’autres domaines de spécialité propres à vos opérations. Si vous avez des besoins technologiques avancés, vous pourriez avoir besoin d’une salle pour les ordinateurs ou pour les serveurs, par exemple.

La détermination des coûts

Demandez à votre agent immobilier combien coûte l’espace au mètre carré. Cela pourrait vous aider à déterminer vos besoins les plus importants, et à vous assurer que l’espace où vous souhaitez établir votre entreprise est également rentable.

N’oubliez pas que vous allez acheter ou signer un bail pour un bureau qui vous enfermera dans cet espace pendant au moins deux à cinq ans. Par conséquent, ajoutez 10 à 20 % à la superficie totale en mètres carrés que vous avez calculée pour tenir compte de la croissance future de votre entreprise. N’oubliez pas que la dépense supplémentaire liée à la résiliation anticipée d’un bail et le coût du déménagement d’un bureau après seulement une courte période seront plus que compensés par le fait d’avoir cet espace supplémentaire en réserve en attendant d’être utilisé.

Laisser un commentaire