Volet roulant orange
Maison

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Vous être en train de construire votre maison ou vous souhaitez rénover vos fenêtres et volets ? Les volets roulants sont la solution parfaite pour protéger vos fenêtres et autres baies vitrées tout en vous procurant un maximum de confort.

Découvrons ensemble les différents types de volets roulants disponibles sur le marché.

Volets roulants intégrés

Ce type de volets roulants est très prisé par les particuliers, car très design. En effet, ces volants sont complètement encastrés dans les murs de l’habitation et sont donc peu visibles.

Mieux encore, ils sont disponibles dans un certain nombre de styles différents pour s’adapter à différentes applications.

Néanmoins, ces derniers doivent être choisis lors de la construction de la maison pour ne pas engendrer trop de frais.

 

Volets roulants extérieurs

Les volets extérieurs sont principalement utilisés pour les terrasses ou les patios d’un bâtiment. Ce sont les volants roulants dits « traditionnels » avec le coffre situé en extérieur.

Ces volets sont particulièrement adaptés pour les propriétaires de maisons déjà construites, qui souhaitent faire installer de nouveaux types de volets.

En effet, ils ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie, si ce n’est le passage de câble pour des volets roulants électriques.

 

Volets roulants métalliques de sécurité

Avec l’augmentation constante du taux de criminalité dans la plupart des villes, les volets roulants de sécurité sont de plus en plus appréciés par les particuliers. Ils sont principalement utilisés en ville pour protéger les fenêtres des appartements situés en rez-de-chaussée, mais peuvent aussi être installés en milieu rural.

Les volets roulants métalliques sont la solution idéale pour protéger votre habitation contre les vols et cambriolages. À l’instar d’un rideau métallique pour magasin, ces volets métalliques offrent une isolation phonique, une protection contre la chaleur et contre les tentatives d’effractions.

Utilisables en construction neuve comme en rénovation, les volets de sécurité s’adaptent à toute situation. Ces derniers sont principalement composés de lames pleines en PVC ou en aluminium afin de garantir un maximum de résistance contre le vandalisme.

 

Électriques ou motorisés

Les volets roulants dits « électriques » ou « motorisés » sont équipés d’une boîte de vitesses et d’un moteur électrique. Ils sont disponibles en différents matériaux, notamment en acier inoxydable, en acier galvanisé ou encore en aluminium.

La grande différence avec les volets manuels est leur type d’ouverture / fermeture. En effet, l’ouverture et la fermeture de ce type de volets se font grâce à un interrupteur qui enclenche le moteur.

En cas de panne de courant électrique, vous pouvez tout de même ouvrir les volets, car ils sont équipés d’un système manuel permettant de les débloquer. Malgré le fait qu’ils soient un peu plus onéreux que les volets manuels, les volets roulants motorisés offrent un plus grand confort.

Manuels ou mécaniques

Ce sont les volets les plus connus et les plus utilisés sur le marché. Faciles à installer (car pas d’installation électrique) et économiques, ces derniers sont souvent installés dans des ouvertures de plus grande taille.

Ils sont équipés d’un réducteur, d’une poignée d’enroulement et d’une bielle pour le fonctionnement. Certains d’entre eux peuvent être équipés d’une poulie et d’une sangle pour faciliter le fonctionnement.

Laisser un commentaire