etancheite toiture
Aménagement extérieur, Maison

Comment et pourquoi entretenir la gouttière de sa maison ?

Élément essentiel d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales, la gouttière d’une maison permet d’écouler l’eau de pluie qui tombe sur le toit votre maison. C’est également une installation négligée puisqu’elle fait presque partie du décor. Pourtant, il est essentiel, voir impératif, d’entretenir au mieux la gouttière de son logement afin d’éviter toutes dégradations. Une gouttière bouchée ou abîmée peut grandement déséquilibrer votre dispositif d’évacuation des eaux de pluie et avoir de graves conséquences sur votre maison.

Pourquoi et quand faut-il nettoyer sa gouttière ?

La gouttière a pour objectif de récupérer l’eau de pluie qui tombe sur votre toiture et la faire transiter vers le réseau d’évacuation collectif. Une gouttière bouchée, abîmée ou qui fuit risque de provoquer un dégât des eaux et d’abîmer la façade de votre logement. Il s’agit également d’un moyen d’éviter le développement de moisissures sur votre mur extérieur qui pourrait provoquer de graves maladies respiratoires.

De plus, une gouttière et plus globalement, un système d’EEP (Évacuation des Eaux Pluviales) fonctionnel, c’est l’assurance de garder son toit étanche et propre. Même si une membrane d’étanchéité est présente sur votre toiture, l’eau pourrait s’infiltrer et dégrader votre logement. De plus, il s’agit également d’un moyen de prolonger la durée de vie de votre gouttière. Cela représente donc un avantage non-négligeable.

En ce qui concerne le moment de le faire, vous pouvez opérer deux nettoyages par an. Le premier moment pour nettoyer sa gouttière se situe à la fin de l’automne. Les feuilles ainsi que les branches que les arbres perdent durant l’automne peuvent boucher votre système d’évacuation des eaux. L’eau pourrait ainsi s’accumuler sur votre toit ou votre toit-terrasse et provoquer un dégât des eaux. Le deuxième moment se situe courant avril-mai, lorsque le printemps bat son plein.

Comment m’y prendre pour nettoyer ma gouttière ?

Si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez, sans problème, nettoyez vous-même votre gouttière. Si votre maison est une maison plain-pied, cela vous facilite encore plus la tâche. Effectivement, la gouttière ne sera pas suffisamment haute pour vous mettre en danger en cas de nettoyage.

En termes de matériels, vous aurez principalement besoin :

  • d’un nettoyeur à gouttière télescopique si vous maison est haute ;
  • de grattoir et d’une brosse ;
  • d’un kit pour nettoyage de gouttières à haute pression.

L’idéal reste encore de disposer d’un nettoyeur à haute pression. Cela nettoiera au mieux votre gouttière et limitera votre effort. Il existe également des gammes de produits comme des nettoyeurs de gouttières automatiques. Il sert principalement à déboucher les canalisations si des débris sont passés au travers de la crapaudine de votre gouttière.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Si vous possédez le matériel adéquat et un peu d’huile de coude, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel du métier pour nettoyer votre installation. Cependant, il est préférable de faire appel à un expert du métier dans certaines circonstances. En particulier, si vous ne disposez pas du matériel adéquat et que vous ne souhaitez pas vous en fournir. Aussi, si votre maison possède plusieurs étages et que vous ne souhaitez pas prendre de risque, il est vivement conseillé de faire appel à un nettoyeur professionnel plutôt que de le faire vous-même au risque de vous mettre en danger.