fuite d'eau plafond
Maison

Trace d’eau au plafond : comment identifier une fuite ?

Vous avez remarqué une tache ou une trace d’eau sur votre plafond ? Ceci est généralement le signe d’une fuite d’eau à l’étage au dessus, qui elle, peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’un simple débordement d’eau ou alors plus grave, une canalisation défectueuse.

Dans tous les cas, pour être capable d’identifier l’origine de la fuite, il faut tout d’abord déterminer la cause de cette trace sur le plafond. Voici quelques conseils pratiques pour identifier facilement l’origine d’une fuite d’eau sur votre plafond.

Les principales causes d’une trace d’eau sur votre plafond

Un débordement d’eau dans la pièce d’au-dessus

Si vous observez une trace d’eau sur votre plafond, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un renversement d’eau sur le sol de la pièce d’au-dessus. Par exemple un débordement d’eau provenant de la machine à laver ou de la baignoire. Dans ce cas, faire sécher le sol d’au-dessus suffira à résoudre le problème.

Si la pièce d’au-dessus est une terrasse, il faudra étanchéifier cette dernière pour résoudre définitivement le problème. Si vous êtes au dernier étage et que vous observez des traces sur votre plafond, cela signifie que votre toiture est défectueuse.

Une canalisation défectueuse

Des traces d’eau sur votre plafond peuvent cacher un problème plus grave comme une tuyauterie encastrée défectueuse. Pour savoir si vous avez une canalisation d’eau endommagée, vous pouvez commencer par fermer tous les robinets de la maison. Si après cette opération le compteur d’eau tourne toujours, c’est là un premier indicateur que l’eau continue de s’écouler quelque part dans vos canalisations.

Pour localiser précisément où se trouve la brèche dans le tuyau, pas besoin de casser vos murs ou votre plafond. Il existe de nombreuses méthodes de contrôle non destructif pour colmater un tuyau sous pression… Mais pour cela, vous devez faire appel à un professionnel, qui dispose des compétences et du matériel nécessaire pour cette tâche.

Les méthodes de contrôle non destructif en cas de fuite

Voici les principales méthodes que les professionnels peuvent utiliser pour détecter des fuites d’eau dans vos canalisations sans avoir à détruire votre plafond ou vos murs.

L’écoute électro-acoustique

En détectant la différence sonore dans la canalisation, l’appareil électro-acoustique utilisé va permettre de localiser précisément la fuite sur la tuyauterie.

La méthode du gaz traceur

Les techniciens peuvent aussi injecter un gaz traceur dans la canalisation d’eau. Et grâce à des méthodes spécifiques d’analyse des gaz, ils seront en mesure de localiser l’endroit précis de la fuite d’eau.

Contrôle de pression

Il s’agit d’un test qui consiste à mettre sous pression la canalisation à l’aide d’une pompe à épreuve dotée d’un manomètre. Le constat d’une baisse de pression est la preuve d’une fuite.

Détection thermographique

A l’aide d’une caméra infrarouge et d’un écran, le technicien pourra mesurer les différences de température de part et d’autre de la tuyauterie, et donc localiser avec précision la fuite d’eau sur la tuyauterie.

Contrôle via une caméra endoscopique

Enfin, la méthode la plus précise et la plus efficace, l’utilisation d’une caméra endoscopique. En plus de détecter avec précision la brèche dans la canalisation, elle permet d’observer en temps réel l’intérieur de la canalisation.