trouver un locataire
Location

Comment trouver un locataire pour votre bien ?

Trouver un locataire peut parfois être une tâche compliquée pour les propriétaires. A l’heure où le digital offre de nombreuses solutions, les agents immobiliers peuvent également leur apporter une aide précieuse.

Utiliser les sites de location en ligne

Il est possible de publier des annonces de location sur plusieurs sites Internet. La plupart d’entre eux sont gratuits. Certains proposent aux futurs locataires d’effectuer des recherches selon des critères précis : superficie, budget, équipements… Qu’il s’agisse de location de bureaux ou d’appartements, une multitude de biens est disponible sur des sites tels que Le Bon Coin, Se Loger.com, Logic-Immo, Bureauxlocaux.com

Les médias sociaux sont également un très bon moyen pour apporter de la visibilité à vos offres de location. Facebook, LinkedIn, Twitter… En fonction de votre cible, il est fort probable que votre annonce soit largement partagée grâce à votre réseau. Le bouche à oreille est en effet très efficace pour mettre en relation des propriétaires et des locataires.

Faire appel à un agent immobilier

Grâce aux différentes solutions numériques listées ci-dessous, il est désormais plus simple de trouver un locataire sans passer par un agent immobilier. Cependant, le rôle de l’agent immobilier n’est pas seulement de trouver une personne pour occuper votre bien. Il peut aussi s’avérer être la meilleure façon de louer votre logement ou votre bien.

Sa mission consiste également à vous conseiller, à rédiger les contrats de location et à gérer les transactions immobilières. Faire appel à un conseiller immobilier peut engendrer quelques frais supplémentaires, mais il peut réellement vous faire gagner du temps, et cela représente forcément de l’argent.

De plus, l’agent immobilier peut réaliser une estimation de votre bien et vous aider à fixer un prix de location adapté.

Vérifier l’attractivité du bien

Si vous ne parvenez pas à trouver un locataire malgré tous vos efforts, vous devriez sans doute vérifier l’attractivité de votre bien. La première chose est de vous assurer que le loyer auquel vous proposez votre bien n’est pas trop élevé.

Ensuite, certains points peuvent représenter un frein pour les locataires. Par exemple, bien mal isolé peut par exemple effrayer les potentiels locataires. Ces derniers prennent en compte les dépenses énergétiques dans leur budget mensuel. Les locataires ont conscience que leurs factures d’énergie seront plus élevées dans un bien mal isolé, et que leur confort sera réduit.

La sécurité est également un point important dans la recherche de location. Les particuliers à la recherche d’un appartement ou d’une maison veulent se sentir en sécurité dans leur foyer. Cela passe par un système de fermeture sécurisé ou par l’installation de système de vidéo surveillance ou d’alarme anti-intrusions. Les entreprises en quête de nouveaux bureaux ou locaux commerciaux ont, elles aussi, tout intérêt à choisir un bien sécurisé. Elles disposent en effet de matériel couteux qui doit être stocké dans un endroit protégé pour ne pas être dérobé.

Enfin, l’attractivité du bien passe également par le rangement et la propreté.  N’oubliez pas que les locataires doivent pouvoir se projeter dès les premières minutes de la visite ou en voyant des photos.

 

One thought

Laisser un commentaire