panneau décoratif mural
Décoration, Maison

Avantages et inconvénients du panneau mural

Vous cherchez une manière simple de rafraîchir une pièce de votre logement ? Le panneau mural est l’un des grands succès de ces dernières années en matière de déco intérieure ! Economique, simple à mettre en œuvre, durable, le panneau décoratif mural semble n’avoir que des qualités. Nous vous proposons aujourd’hui un état des lieux des avantages et défauts du panneau mural, afin de mieux vous guider dans votre choix.

Les avantages du panneau décoratif mural

Une vaste palette de textures et motifs

Les panneaux muraux décoratifs sont réalisés dans de multiples matériaux naturels ou synthétiques. Ainsi, certains panneaux sont conçus dans différentes essences de bois, pour habiller votre logement de teintes chaleureuses.

D’autres en revanche sont réalisés à base de résine et fibres de verre, ce qui permet de leur donner n’importe quelle teinte et texture. C’est pourquoi on trouve des panneaux muraux imitation béton, imitation pierre, ou arborant des textures aux lignes design, ou en 3D.

Un élément décoratif pour l’intérieur comme pour l’extérieur

L’un des multiples avantages de panneaux muraux décoratifs est qu’il est possible de les poser en intérieur comme en extérieur. Selon le type de panneau mural que vous choisissez, il se peut qu’il soit traité spécifiquement pour résister à des conditions climatiques variées. On trouve ainsi des panneaux décoratifs anti-UV, résistants à l’humidité ou aux variations de température.

Du fait d’une possibilité d’installation en extérieur, les panneaux muraux peuvent également être posés dans les pièces humides d’un logement, comme une salle de bain.

Le panneau mural, économique et facile à poser

Le panneau mural fait partie de ses équipements décoratifs qui sont relativement économiques pour la décoration de votre intérieur. Il est possible de trouver des modèles et matériaux dont les prix correspondent à tous types de budgets.

Par ailleurs, le panneau décoratif mural ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage pour être posé. Selon les modèles, il vous suffira de visser ou coller le panneau sur votre mur. Certains sont également flexibles, ce qui vous donnera la possibilité d’orner vos colonnes et arches pour uniformiser la décoration de votre pièce.

Les inconvénients du panneau mural décoratif

Un chantier conséquent en cas de rénovation

Bien que la pose de panneaux muraux décoratifs soit chose aisée, ceux-ci sont fait pour durer. Aussi, n’espérez pas changer la décoration de votre logement trop souvent !

Pour rénover les murs d’une pièce, il vous faudra davantage de temps et de moyens que pour passer un simple coup de peinture. Dévisser ou décoller les panneaux décoratifs muraux sera une opération plus délicate.

Vous souhaitez redécorer la pièce dans laquelle vous avez installé des panneaux muraux ? Selon le type de panneau décoratif, il peut vous suffire d’y appliquer une couche de peinture pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur.

Des matériaux souvent non recyclables

Enfin, tous les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux muraux ne sont pas recyclables. Il vous faut tenir compte de ce paramètre car, si vous décidez d’enlever vos panneaux décoratifs, autant savoir quoi en faire. Certains devront être amenés en déchetterie, d’autres pourront vous servir à faire du petit bois, mais peut-être également que le fabricant est en mesure de les reprendre pour les revaloriser. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire