volets roulants fermés
Maison

Avantages et inconvénients des volets roulants

En construction ou en rénovation, les volets roulants peuvent s’avérer être une bonne alternative aux volets classiques. Pour cause, ils offrent de nombreux avantages pratiques et esthétique, particulièrement en matière de sécurité de votre logement et d’usabilité au quotidien. Tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients des volets roulants.

De nombreux avantages à l’installation de volets roulants

Toutes les gammes de prix sont représentées

C’est l’un des principaux avantages des volets roulants : on en trouve dans toutes les gammes de prix ! Selon les fabricants, le matériau de fabrication, l’usage électrique ou manuel du volet, vous pourrez trouver des modèles allant de 100 à plus de 1 000 € !

Des volets en PVC ou aluminium selon vos besoins

Les volets roulants sont généralement conçus en PVC ou en aluminium. Chaque matériau présente ses propres spécificités. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre logement, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants en aluminium. En effet, ceux en PVC sont moins résistants, à moins que vous n’optiez pour des volets conçus dans des alliages spécialement pensés pour leur robustesse.

Un confort d’utilisation indéniable

Les volets roulants existent en version manuelle ou électrique, pour un plus grand confort d’utilisation au quotidien. Quelle que soit la dimension de vos fenêtres, il existe une version de volet adaptée.

Les volets roulants s’actionnent de l’intérieur, vous permettent de gérer le flux de lumière entrant dans votre logement et sont compatibles avec divers systèmes de fermeture selon vos besoins.

Une meilleure sécurité de votre logement

Les volets roulants améliorent considérablement la sécurité de votre logement. En effet, leur système de fermeture étant situé sur l’intérieur du volet, d’éventuels cambrioleurs n’ont aucune prise tenter de désactionner le volet. Par ailleurs, certains volets pour être ouverts de l’extérieur, nécessitent d’être arrachés : peu discret pour des cambrioleurs !

Des volets esthétiques

Loin du charme authentique des volets à battants, les volets roulants s’ancrent dans un design des plus moderne, simple et épuré. En position fermée, les volets roulants sont extrêmement discrets, seulement discernables par le boîtier qui les contient, en bord de fenêtre.

Les volets roulants disposent de peu d’inconvénients majeurs

Une perte potentielle de luminosité

Comme le boîtier de commande des volets roulants mange un peu d’espace sur la fenêtre, il se peut que vous perdiez un peu en luminosité. Cet inconvénient est particulièrement présent dans le cas d’une pose en rénovation. Pour contrer ce défaut, vous pouvez opter pour une pose du boîtier en façade, bien que cette solution soit moins esthétique.

Des volets qui ne trouvent pas leur place partout

Il arrive que la pose de volets roulants ne soit pas acceptée, du fait d’un monument classé patrimoine historique à proximité, par exemple. Dans le cas d’une maison individuelle, rendez-vous en mairie pour connaître les éventuelles dispositions et interdictions quant à l’aménagement de votre logement. Vous habitez en appartement ? Il vous faudra l’accord du syndicat de copropriété pour poser vos volets roulants.

Laisser un commentaire