tête d'aspirateur sur moquette
Maison

Les différents modèles d’aspirateurs existants

L’aspirateur est un équipement ménager dont il est aujourd’hui impossible de se passer pour faire le ménage chez soi. Vous avez besoin de vous équiper d’un nouvel aspirateur ? Connaissez-vous les différents modèles disponibles sur le marché ? Aspirateurs traineaux, aspirateurs portables, sans fil, à eau ou aspirateurs centralisés : faisons un tour d’horizon.

L’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau est le modèle le plus répandu dans les foyers. Il s’agit d’un modèle de petite taille que l’on traîne avec soi à travers son logement.

Le principal avantage de ce type d’aspirateur est sa maniabilité, tandis qu’on lui reproche souvent la longueur de son câble d’alimentation, qui contraint souvent à changer de prise au fur et à mesure de l’avancée dans l’espace à nettoyer.

On distingue les aspirateurs traîneaux avec ou sans sac, qui sont destinés à un usage intérieur, quel que soit le type de sol, des aspirateurs à cuve. Ces derniers sont à réserver à un usage extérieur ou semi-extérieur pour la prise en charge des déchets liquides ou liés au jardin (terre, bois, cailloux, etc.).

L’aspirateur sans fil

Les aspirateurs sans fil fonctionnent sur batterie et peuvent servir à plusieurs applications en fonction du modèle choisi. Il existe en effet des aspirateurs à main, destinés à l’aspiration rapide de faibles quantités de saletés sur de petites surfaces (table, par exemple). On trouve également des aspirateurs robots, qui se démocratisent depuis quelques années et sont capables de nettoyer de grandes surfaces sur tous types de sol. Ce type d’aspirateur évite tout effort à l’utilisateur.

L’aspirateur portable

Les aspirateurs portables, comme leurs homologues sans fil, fonctionnent généralement sur batterie. Plus que des appareils d’appoint, les aspirateurs portables sont utilisés pour les endroits difficiles d’accès.

Ainsi, on compte dans cette catégorie l’aspirateur-balai, léger et maniable pour le nettoyage de petites surfaces. L’aspirateur pour voiture quant à lui, se branche sur la prise allume-cigare pour aspirer l’intérieur du véhicule. Également, l’aspirateur dorsal permet d’atteindre les espaces en hauteur, particulièrement difficiles d’accès.

L’aspirateur centralisé

L’aspirateur centralisé est un système d’aspiration encore peu employé en France, mais qui tend à se faire connaître. Très pratique d’utilisation, il est néanmoins conseillé de prévoir son installation au moment de la construction de la maison ou du bâtiment.

En effet, l’aspirateur centralisé se compose de prises d’aspiration dont les conduits passent à l’intérieur des murs et cheminent jusqu’à une centrale, que l’on place d’ordinaire dans un garage ou un sous-sol. Il suffit ensuite de brancher le flexible de l’aspirateur à une prise pour nettoyer tous types de sol sur de très grandes surfaces.

L’aspirateur à eau

Non, vous ne rêvez pas : l’aspirateur à eau existe bel et bien ! Cet appareil peu commun ne dispose d’aucun sac ni bac à poussière. En lieu et place, c’est une réserve d’eau qui collecte les déchets de l’aspiration et en fait de la boue.

Ce type d’aspirateur se veut très écologique et convient parfaitement aux personnes qui ne veulent pas toucher la poussière, ou ne peuvent le faire pour des raisons de santé.

Laisser un commentaire