decoration logement neuf
Aménagement extérieur, Décoration, Maison

Astuces pour décorer son appartement ou maison neufs ! 

Parce que la crise sanitaire a changé notre mode de vie, notamment nos habitudes de travail ! Il est clair que nous avons passé plus de temps chez nous l’année précédente. Le télétravail (même partiel) est devenu un incontournable et est venu changer les habitudes de travail et de vie. Certains ont même saisi l’occasion de changer de domicile. En effet, ils s’éloignent plus encore des locaux physiques de leur entreprise en quête d’un espace plus grand.  

Fort de ce constat, de nombreuses nouvelles constructions ont fait leur apparition. Cela s’est accéléré depuis l’allègement des restrictions liées à la loi Alur (2014) qui a supprimé le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) et la superficie maximale des terrains. Ces maisons et appartements neufs, formatés et prédéfinis attirent car peu coûteux. Mais comment faire pour les personnaliser à son image sans faire de gros travaux pour les rendre plus personnels ? 

Ajouter du bois : l’astuce pour moderniser son lieu de vie

Le bois est de nouveau tendance en décoration. Et il se marie très bien avec les constructions neuves. En effet, marier des matériaux comme le bois et un carrelage au ton gris foncé apporte une touche plus chaleureuse et rassurante. Allier ce mélange avec quelques tapis de sol réchauffera visuellement votre intérieur.  

Les objets en bois sont nombreux : du sol au plafond, vous avez le choix avec pratiquement tous les styles de meubles, lampes et objets de décoration qu’il vous plaira. Le sur-mesure est d’ailleurs très sollicité grâce à la méthode de gravure laser sur bois qui ouvre encore plus de perspective d’aménagement de son logement. 

Attention à ne pas tomber dans l’excès en surchargeant votre atmosphère avec d’imposants meubles, buffets, tables, ou tout autre objet de décoration en bois. Trouver l’équilibre reste personnel : certaines personnes préfèrent un espace encombré pour se sentir en sécurité, d’autres ont besoin d’un espace visuel plus rangé. Il ne tient qu’à vous de personnaliser votre intérieur selon vos désirs ! 

Redéfinissez les espaces en jouant sur les contrastes

La peinture comme alliée :

L’incontournable de la décoration d’intérieur : la peinture ! Choisissez de marquer le salon, la cuisine ou bien un simple emplacement de canapé en définissant sa position par une couleur plus sombre ou plus claire que celle définie en préambule. Un effet visuel très en vogue qui a le mérite de délimiter un espace sans avoir à ajouter une table haute pour les séparer par exemple. 

Les jeux de lumière :

Aujourd’hui, nous trouvons toutes sortes de lampes comme éléments de décoration ainsi que de lampes d’ambiance. Il s’agit ici de créer une atmosphère qui vous correspond en choisissant des intensités de luminosité, des couleurs qui vous plaisent et que vous supportez. Une autre façon de mettre en avant un élément de décoration ou un espace.  

La disposition de votre aménagement :

Les logements neufs sont souvent construits de façon cubique. Rares sont les lots ayant des pièces biscornues. Et c’est qui peut vous manquer pour vous sentir chez vous. L’astuce ici est de jouer sur la disposition des éléments de vos pièces. Par exemple, c’est positionner son canapé, tapis et table basse en diagonale par rapport à votre pièce en carré ou rectangulaire. Ce simple changement de disposition apportera un effet de profondeur à votre pièce sans avoir dépensé un centime !