environnement travail agreable
Bureaux, Entreprise, Locaux commerciaux

Comment transformer son cadre de travail en un environnement agréable ?

Après plus d’un an de télétravail, de nombreux salariés doivent maintenant revenir en présentiel et les entreprises se réadapter au retour de leurs salariés. Une nouvelle problématique s’offre à eux : comment faire pour reprendre un rythme “normal” quand on a passé la plupart de son temps  chez soi ?  

Une partie de la solution se trouve ici : retrouver un cadre de travail agréable et convivial pour un effet “comme à la maison” ! Découvrez les astuces et conseils pour transformer ses bureaux. 

Un espace plus aéré, un changement de repère qui fait du bien

Afin d’accueillir vos collaborateurs dans de bonnes conditions, il est important de repartir à zéro. Pour cela, privilégiez un espace rangé, ordonné et aéré de manière à rassembler vos collègues dans un environnement sain. Cela passe inévitablement par un nettoyage complet de vos locaux. Une astuce simple qui donnera l’illusion d’un nouveau bureau. 

Complétez vos efforts avec un changement de décor. De nouveaux stores, de nouvelles peintures ou de nouveaux plafonds… Ce ne sont pas les idées qui manquent !  

L’astuce pour agrandir votre espace et le rendre plus lumineux : Ajouter un miroir au plafond. Une technique qui ajoutera une touche d’élégance et de modernisme à vos bureaux : Vous serez surpris de son effet sur vos collaborateurs ! 

Un changement de disposition adapté aux nouvelles habitudes des salariés

Pour renforcer cette sensation de changement, n’oubliez pas l’essentiel : repenser les espaces de travail et la répartition des bureaux. En effet, il est important de prendre le temps de comprendre de quelle manière vos collaborateurs se sentiront à l’aise. Est-ce qu’un “open-space” serait plus adapté à vos collaborateurs ? Des bureaux privés ? Faut-il prévoir un espace convivial en dehors des espaces de travail ? Des salles de réunions ? Posez-vous les bonnes questions, sans oublier de sonder les employés en présentiel pour ne pas vous tromper. 

Prévoyez également un budget alloué au confort de vos salariés. Ce sujet, déjà au cœur des préoccupations du bien-être au travail, s’est accentué avec la pandémie. Par exemple, l’adoption d’une meilleure posture assise en fait partie. Changez vos chaises de bureau en prenant en compte ce critère et finissez votre geste en offrant, par exemple, une formation sur le sujet !  

Une touche personnalisée, pour un environnement plus harmonieux

Enfin, la clé de succès pour faire de cette transformation une véritable réussite auprès de vos collaborateurs : la personnalisation des locaux. Évitez les milieux aseptisés, vides, et ne tombez pas dans une décoration trop impersonnelle. Cela peut créer l’effet inverse.  

Autorisez des espaces créatifs et libres (comme un meuble ou un mur vide), afin que chaque personne de l’entreprise puisse ajouter sa pierre à l’édifice. Un élément de décoration personnel, des photos du dernier séminaire avec l’équipe… Impliquez-les dans la réalisation de la transformation de leur espace, car les changements apportés les concernent autant que vous. 

Tags: