Maison

Quel produit pour nourrir le bois ?

Le bois, qu’il vienne agrémenter votre décoration intérieure ou qu’il soit utilisé plutôt en extérieur, nécessite un entretien pour résister efficacement aux années. Cela lui permet non seulement de conserver son charme, mais également ses performances. Alors, comment nourrir et protéger votre bois ?

Quelle lotion nourrissante choisir ?

La plupart des lotions nourrissantes pour le bois sont à base d’huile ou de cire. Mais généralement, le produit comprend également des solvants ou pigments pour permettre au produit d’adhérer, de résister efficacement, voire de teinter légèrement vos boiseries.

Ainsi, alors que l’huile va nourrir profondément le bois, la cire permet de combler ses imperfections et de lui donner un bel aspect satiné. On vous donne quelques-uns des ingrédients essentiels au parfait entretien de vos meubles et de votre parquet !

La cire

Il existe de nombreuses cires dans le commerce. La cire d’abeille est la plus populaire, et elle permet de nourrir, de faire briller le bois et de le lustrer. Elle est utilisée aussi bien qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un parquet.

Mais contre toute attente, elle est rarement vendue pure. En effet, dans les cires d’abeille commercialisées on trouve généralement une part plus ou moins importante de paraffine pour donner cette consistance un peu solide au produit qui facilite son application.

L’huile de lin

On entend de plus en plus parler de l’huile de lin et de ses vertus pour entretenir le bois. Utilisée pure, ou en composant essentiel dans certains produits commercialisés, l’huile de lin présente de nombreuses qualités pour votre bois.

Cette huile est non seulement très nourrissante, mais elle veille également à protéger le bois des agressions extérieures en le vitrifiant. Utilisée en grande quantité, elle va donner une teinte dorée à votre bois.

L’huile de lin est particulièrement recommandée pour entretenir les essences de bois claires telles que le chêne ou le hêtre.

L’huile de ricin

L’huile de ricin fait également partie des premiers choix dans l’entretien du bois. Combinée avec l’huile de lin, ou plus rarement utilisée seule, elle nourrit intensément le bois. Sa texture épaisse ne rend pas toujours son application des plus simples, mais le résultat en vaut le coup.

L’utilisation de cette huile est idéale pour les essences de bois telles que le chêne, le frêne et le merisier.

L’huile de Tung

Moins connue, l’huile de Tung ou l’huile de bois de Chine, est également très efficace pour prendre soin de votre mobilier ou de votre sol. Elle est extraite de la noix d’aleurite. Elle est souvent utilisée en composant dans des peintures ou des vernis.

Elle a pour avantage de ne pas jaunir avec le temps et de protéger efficacement vos boiseries de l’humidité.

Vous pourrez trouver ici une huile de Tung de grande qualité pour nourrir et lustrer votre bois. Elle s’applique facilement au moyen d’un chiffon doux et sèche à l’air libre.

Les solvants et les pigments dans les produits commercialisés

En pratique, la plupart des cires et des huiles commercialisées pour prendre soin de votre bois contiennent des solvants et/ou des pigments. Cela permet de garantir la parfaite absorption du produit.

Par exemple, l’essence de térébenthine ou les solvants à base d’agrumes sont très présents dans la composition des produits pour nourrir le bois.

De même, certains pigments sont essentiels à la composition des produits d’entretien pour protéger principalement le bois extérieur. En effet, ce bois est exposé aux rayons UV, et ces pigments vont ainsi éviter qu’il ne se décolore avec le temps.

Les pigments peuvent également être utilisés en intérieur et contribuent alors à donner une jolie teinte à vos meubles dans votre maison.