Achat, Vente

À quel moment faire un rachat de crédit immobilier ?

À l’inverse de ce que l’on pense, le rachat de crédit immobilier n’est pas forcément intéressant en début de remboursement de son emprunt. Nous allons vous aider à comprendre dans quelles conditions effectuer un rachat de prêt immobilier pour faire baisser le montant global de vos remboursements.

Faire racheter son crédit immobilier quand les taux sont faibles

Le rachat de prêt immobilier permet d’économiser de l’argent lorsque le coût du rachat est nettement inférieur à celui du remboursement de son crédit en cours. Donc, il faut calculer le montant restant dû sur son emprunt immobilier et le prix total d’un rachat de crédit incluant : frais de rachat, pénalité de remboursement anticipé, remboursement du capital et intérêts. Pour connaître ce que vous devez encore rembourser à votre prêteur, regardez votre échéancier de prêt.  Et pour avoir une idée de vos dépenses en rachat de prêt, faites plusieurs simulations de rachat de crédit en ligne. Puis, n’oubliez pas de comparer les taux de prêt du marché avec celui de votre crédit en cours de remboursement. La meilleure option entre son crédit immobilier et un rachat de crédit est celle qui vous coûtera le moins d’argent au final. Pour que le rachat de crédit vous permette de gagner plus d’argent que d’en perdre, il faut bénéficier d’un taux considérablement bas par rapport à votre taux actuel.

Découvrez également comment négocier le prix d’un bien immobilier

Opter pour le rachat de crédit quand les frais de rachat sont au plus bas

Si vous faites racheter un crédit immobilier, votre banque vous facturera des indemnités de remboursement anticipé. Le coût de ces indemnités ne dépasse jamais les 3 % du montant restant dû, et n’excède pas les 6 mois d’intérêt. Pour connaître le montant maximal de vos frais de remboursement anticipé, voyez combien vous avez versé à votre banque en intérêts pendant les 6 dernières mensualités. Et si ce montant n’est pas supérieur à 3% du capital restant dû, votre banque ne pourra pas vous demander un montant au-dessus.

Les intérêts diminuent au fur et à mesure que vous remboursez votre crédit immobilier. Cela est dû au fait que le montant à rembourser diminue et que les intérêts prélevés représentent un pourcentage de ce montant.  Un rachat de prêt immobilier au commencement du remboursement de votre prêt vous coûterait assez cher.

Effectuer un rachat de crédit pour faire baisser le montant des intérêts

Si le montant des mensualités à payer est le même, le rachat de crédit immobilier est intéressant si l’on parvient à décrocher un taux plus bas. Cela permettra de rembourser son crédit plus tôt et de réduire ses paiements en intérêts sur toute la durée du crédit. Explication : en payant moins d’intérêt, vous avez plus de trésoreries pour finir de rembourser votre crédit rapidement. Il est avantageux de rembourser son crédit au plus vite, car un crédit de longue durée (25 à 30 ans) signifie beaucoup d’intérêts à payer. Un rachat de crédit à taux moins élevé aide à réduire cette durée sans faire  grimper sa mensualité.

Profiter du rachat de crédit pour diminuer ses cotisations d’assurance

Le rachat de crédit offre l’occasion de changer d’assurance emprunteur. En France, les cotisations d’assurance sont calculées sur la base du capital emprunté. Donc, en faisant racheter votre crédit immobilier en cours de remboursement, vous aurez un capital plus bas, car des remboursements auront déjà été faits dans le cadre du prêt immobilier racheté. Et un capital emprunté plus bas signifie une cotisation d’assurance moins chère. En diminuant vos paiements en assurance de crédit, vous réalisez davantage d’économie sur votre opération de rachat de crédit.

Laisser un commentaire