plantes d'intérieur déco maison
Décoration, Maison

Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur pour votre maison ?

Pour embellir votre maison et apporter une note naturelle à cette dernière, les plantes se révèlent être la meilleure option. En effet, en plus d’assainir l’air que vous respirez, ces végétaux apportent de la fantaisie, de la couleur et un brin de nature à votre espace. Voici une sélection des plus belles plantes que vous pourrez employer pour agrémenter l’intérieur de votre maison.

La fougère de Boston

La fougère de Boston ou « Nephrolepis exaltata » est l’une des plantes les plus utilisées pour la décoration d’intérieur. Il s’agit d’une fougère vivace aux frondes retombantes et ondulées.

Cette plante fait partie des meilleures plantes dépolluantes qui existent. En effet, la fougère de Boston, grâce à son métabolisme, permet de réduire la quantité de polluants présents dans l’air. Tout comme la majorité des végétaux de cette espèce, la fougère de Boston se sent dans son élément naturel lorsqu’elle côtoie un environnement humide. Plante d’origine tropicale, la Nephrolepis exaltata arbore un feuillage persistant qui confèrera une touche de graphique à votre pièce de vie sans toutefois paraître trop exotique. Notez que cette plante est gélive, et ne pourra pas résister à l’hiver si vous la plantez en extérieur. Pour profiter de son aspect décoratif, il est souvent conseillé de la disposer au salon.

La plante serpent

La plante serpent, de son vrai nom « Sansevieria Trifasciata » est l’une des plantes les plus employées en décoration d’intérieur. Cette plante herbacée aux feuilles vertes dressées confère aux pièces un aspect esthétique. La plante serpent est habituellement employée pour peaufiner un aménagement de chambre à coucher en raison de ses vertus dépolluantes. Contrairement à la majorité des végétaux, elle ne réalise pas de photosynthèse durant la nuit. Elle est donc utile pour éliminer les toxines dans l’air même pendant la nuit.

Outre l’amélioration de la qualité de l’air ambiant, la Sansevieria Trifasciata occupe peu d’espace. Vous pourrez donc la disposer à plusieurs endroits d’une pièce sans qu’elle n’annihile la fonctionnalité de cette dernière. Communément appelée « langue de belle-mère », cette plante permet d’optimiser la convivialité de votre espace.

L’Areca

Habituellement utilisé comme palmier d’intérieur, l’areca offre un feuillage décoratif et confèrera à votre espace une allure design. Originaire de Madagascar, cette plante de la famille des arécacées est très plébiscitée en France, mais sa faible résistance au froid fait d’elle un accessoire décoratif extraordinaire. L’Areca a le mérite d’être une plante assainissante qui nécessite très peu d’entretien. Également appelée Palmier papillon, elle comporte des courbes harmonieuses et apportera une touche exotique et pétillante à votre intérieur. Gracieuse et très esthétique, l’Acéra peut être disposée dans n’importe quelle pièce lumineuse de votre maison.

Le Calathea

Si vous recherchez une plante pour embellir votre salon, la Calathéa est sans doute celle qu’il vous faut choisir. Il s’agit d’une plante verte d’intérieur à la forme très graphique. Elle se décline sous une large palette d’espèces, chacune présentant des caractéristiques différentes. Ainsi, selon l’espèce pour laquelle vous aurez opté, vous remarquerez des feuilles vertes au revers pourpre. Le Calathéa est un végétal qui peut facilement être disposé dans des coins d’ombre et qui résiste aux aléas climatiques s’il est entretenu de manière régulière.

Si vous envisagez d’agrémenter votre logement avec des végétaux adaptés, vous trouverez assurément dans cette liste la plante qui conviendra le mieux à votre espace.

Laisser un commentaire