bord de mer
Décoration, Maison

Quelle déco bord de mer ?

Lorsque vous entendez le mot “Style côtier”, de nombreux images et styles différents peuvent vous venir à l’esprit.

La déco bord de mer doit évoquer une ambiance ou une sensation de détente décontractée sans vous assommer avec un attirail de plage.

Vous pouvez ainsi jouer avec la lumière naturelle, un mobilier décontracté fait de fibres et de textures naturelles, des palettes de couleurs inspirées de l’océan et des éléments naturels provenant de la mer ou de la côte comme accessoires de décoration.

 

Les palettes de couleurs côtières

En choisissant les bonnes couleurs pour vos murs , votre décoration ou votre vaisselle, vous contribuerez immédiatement à transformer votre maison et à lui donner la sensation d’un environnement côtier détendu.

Pensez à des couleurs neutres comme le gris de bois flotté altéré par les intempéries, le sable doux et chaud, ou encore le blanc croustillant des toiles de voilier.

Ou des couleurs plus foncées comme le bleu de la mer et l’océan, le gris marine et le gris acier profond comme les nuages de tempête au-dessus des océans turbulents.

 

La lumière naturelle

Les maisons côtières ont une multitude de fenêtres permettant à la lumière naturelle d’être la principale source d’éclairage dans la maison. Les fenêtres sont simples, légères, aérées et rarement fermées. Pensez-y, êtes-vous déjà entré dans une maison de plage qui était sombre et lugubre ? Alors, même si vous vivez à des centaines de kilomètres à l’intérieur des terres, allez-y, repoussez ces rideaux et laissez entrer la lumière du soleil.

 

L’ameublement en fibres naturelles

Le mobilier du décor bord de mer est tout sauf étouffant et ostentatoire. Il doit être confortable et décontracté, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le style et l’élégance. Choisissez des fibres naturelles comme le rotin ou l’herbe de mer pour les chaises, et le jute, le sisal ou la laine nouée pour les revêtements de sol.  Des canapés recouverts de lin ou de coton aident à garder une apparence décontractée, mais avec des enfants, des tissus d’extérieur dans des tons sableux fonctionnent bien et sont pratiques. Veillez à ce que le linge de maison soit simple, propre et léger.

 

Le détail de la menuiserie et du parquet

Pour donner à votre maison un aspect de chalet côtier, habillez les murs de boiseries peintes en blanc, comme des planches et des lattes, des lambris en bois perlé et des murs en panneaux blancs lavés. Essayez de garder les parquets et les tables en bois dans un fini léger. Pensez au bois patiné, aux érables naturels, au frêne et au bambou. Quelques meubles teintés plus foncés, placés stratégiquement, peuvent aider à ancrer une pièce pleine de tons et de palettes plus claires et ainsi vous faire passer à un “style côtier plus traditionnel ou transitoire”. Le style côtier de transition fonctionne bien et a du sens si vous vivez au milieu du pays, et non pas près de la côte.

 

Les accessoires : trésors de la mer et du littoral

C’est en ajoutant des accessoires et de l’art côtier que vous pourrez exprimer les souvenirs et les trésors de votre famille. Nous avons tous de petits (ou de grands) sacs de coquillages, de pierres, de verre de mer et de bois flotté que nos enfants (ou nous) ont trouvés. Sortez ces petits trésors simples et créez avec eux des œuvres d’art et des expositions mémorables.

Les accessoires côtiers peuvent être de la vie marine, des coquillages, du sable, des gorgones, du corail, du bois flotté, etc. Recherchez des empreintes nautiques ou côtières sur des coussins, de la vaisselle, des objets en verre ou des œuvres d’art.

Une option facile pour la déco bord de mer est de trier tous vos coquillages par couleur et par taille et de les coller sur des cadres en carton mat, créant ainsi votre propre art de coquillages.

Laisser un commentaire