Entreprise

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à une SCPI ?

Trouver un local d’entreprise ou un bureau en ville peut sembler simple. Cependant, il existe certaines réglementations et des astuces à connaître pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Investir dans l’immobilier d’entreprise est un acte très avantageux.

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?


Investir dans l’immobilier d’entreprise est une chose, mais investir intelligemment dans ce secteur apporte davantage de bénéfices. Crise oblige, les montants d’investissements se retrouvent parfois réduits à quelques milliers d’euros, si bien qu’il est parfois compliqué d’acheter un bien immobilier seul. Certaines mesures ont vu le jour pour contrer les méthodes traditionnelles d’acquisition, comme la mise en place de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI est un placement d’épargne dans des sociétés de gestion qui permet d’acheter des parts dans l’immobilier d’entreprise pour quelques milliers d’euros. Il concerne donc les particuliers ou les budgets plus petits, car en plus d’investir un montant réduit, la SCPI retire la responsabilité aux propriétaires de rechercher des locataires et de payer certaines charges.

De plus, le risque de perdre de l’argent se retrouve réduit puisque le prix de vente est partagé entre les différents investisseurs, mais aussi parce que l’investissement et réparti sur l’ensemble des locaux d’activité constituant le parc immobilier.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise


Si l’idée d’investir dans l’immobilier d’entreprise peut paraître déroutante, le fait de posséder un bien immobilier via la SCPI est un réel avantage. Le rendement de cet investissement est supérieur de 2 à 3% et même plus dans les centres-villes, ce qui est très avantageux. Le mieux à faire est d’investir dans des locaux de grandes surfaces, car une entreprise qui peut louer de telles dimensions est un locataire fiable. A contrario, on retrouve des locataires très attachés aux petites surfaces, comme les locataires exerçants une profession libérale, car ils reçoivent leurs clients : le risque d’impayés est nettement réduit.

De plus, les années qui passent prouvent que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est très avantageux. Si le taux d’occupation du bien est intéressant, alors il n’y a pas de risque de rencontrer des problèmes à l’avenir. Attention toutefois à bien regarder les tendances du marché, car les localisations des biens immobiliers les plus avantageux peuvent se modifier.

Que faut-il prendre en compte lorsqu’on investit dans l’immobilier d’entreprise ?


Même s’ils sont minimes, il existe certains bémols à prendre en compte lors de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. En premier lieu, il y a un risque qu’aucun locataire ne loue le bien. En générale cette période ne dure pas.  Il faut également se renseigner sur les travaux à réaliser et s’y préparer financièrement. Hormis cela, investir via la SCPI a plus d’avantages que d’inconvénients, surtout grâce à la recherche de locataires et le paiement des charges qui sont enlevés.

Investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à une SCPI est donc un choix intelligent car cela permet de produire des bénéfices considérables. Les méthodes d’investissement peu connues, comme la SCPI, permettent de se délester du poids des responsabilités (comme la recherche de locataires) et du paiement des charges.

 

Laisser un commentaire