différence entre bureaux et locaux commerciaux
Bureaux, Entreprise, Locaux commerciaux

Quelle différence entre un bureau et des locaux commerciaux ?

Il existe trois types d’immeubles commerciaux : bureaux, industriels et commerciaux. Chaque type d’espace est unique et offre des caractéristiques différentes au locataire. De plus, chacun d’eux offre un rendement différent sur l’investissement et ces derniers dépendent de votre emplacement, du type d’entreprise et des différents facteurs économiques. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la différence sur les bureaux et les locaux commerciaux, et sur la façon de déterminer lequel correspond le mieux à votre projet.

Pourquoi choisir un local commercial ?


L’espace commercial est très recherché en raison de la fréquentation piétonnière mais il coûte généralement plus cher par mètre carré que l’espace à bureaux. Négocier un contrat de vente pour obtenir l’espace exact que vous voulez peut être difficile. Le magasin le plus près de la rue principale est celui qui a le plus de fréquentation, il est donc difficile de sécuriser ce type d’espace.

Lorsque vous recherchez un local commercial, vous portez une attention particulière à certaines caractéristiques qui affectent directement l’expérience du consommateur :

  • Places de parking : Y en a-t-il assez pour le nombre de visiteurs que vous recevez ?
  • Accessibilité : Le magasin est-il facile d’accès ?
  • Visibilité : Il y a une avancée ? Si oui, que faut-il faire pour que votre logo y figure ? Si ce n’est pas le cas, comment allez-vous faire pour que les gens sachent que vous êtes là ?

Toutes ces choses contribueront à votre succès. Pour de nombreux commerces, tout est une question d’emplacement ! La plupart ne réussiront pas dans un parc d’affaires, à moins que vous ne soyez prêt à investir plus d’argent dans la publicité. L’un des principaux avantages de la location (ou de l’achat) de locaux commerciaux dans un centre commercial est la circulation piétonnière et la commodité pour les visiteurs.

Pour choisir son local commercial, tout n'est qu'une question d'emplacement ! Cliquez pour tweeter

Pourquoi choisir un bureau ?


L’espace de bureau traditionnel est un peu moins cher au mètre carré que les locaux commerciaux parce qu’il comporte moins de risques. Les baux de bureaux sont plus longs et les locataires sont plus susceptibles de les renouveler. Les bureaux sont parfaits pour les entreprises qui ont besoin d’espace pour des bureaux, des salles de réunions, un accueil, de toilette publique, etc. Les parcs d’affaires sont généralement bien situés pour les employés. Vous pouvez choisir des bureaux en fonction des nombreux restaurants à proximité ou de l’accès à l’autoroute.

Certaines entreprises pourraient envisager de louer des bureaux plutôt que des locaux commerciaux en raison du facteur financier. Mais il y a d’autres choses dont il faut tenir compte avant de prendre cette décision :

  • Dans quelle mesure votre entreprise dépend-elle de la circulation piétonnière ?
  • Si vous déménagez, comment allez-vous le faire savoir à vos clients ?
  • S’agit-il d’un espace plus facile d’accès pour vos clients ou au contraire moins pratique ?
  • Pour votre secteur d’activité, le type d’espace dans lequel vous vous trouvez a-t-il de l’importance ?

Certaines industries, comme le secteur de la santé, peuvent travailler dans des parcs de bureaux ou des locaux commerciaux car il n’y pas d’intérêt à ce que les gens rentrent à l’intérieur sans aucunes raisons. Soit vous avez besoin de consulter un dentiste, soit vous devez aller chez le médecin et les besoins l’emporteront toujours sur la facilité d’accès. Normalement, les gens ne décident pas de consulter un professionnel de santé uniquement parce qu’ils sont situés juste à côté de leur coiffeur préféré. Cependant, les gens prendront des décisions quant à l’épicerie à fréquenter en se basant sur les autres magasins près de chez eux.

Comment choisir entre un bureau et un local commercial ?


Après avoir lu cet article, vous savez peut-être déjà de quel type d’espace votre entreprise a besoin, mais si ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez consulter un professionnel de l’immobilier pour qu’il puisse vous guider. Une agence locale connaîtra mieux les différents facteurs économiques qui pourraient influencer votre décision. Quelqu’un qui connaît bien le marché peut aussi connaître des endroits moins connus ou des endroits prometteurs pour votre entreprise, des endroits que vous n’avez jamais envisagés auparavant.

Laisser un commentaire