inconvénients coworking
Coworking, Entreprise

Les inconvénients du coworking

Le coworking est un mode de travail qui se développe de plus en plus, auprès de nombreux entrepreneurs freelances et des professions nomades, nécessitant flexibilité et mobilité. Mais si on présente souvent les avantages du coworking, on oublie de mentionner qu’il a aussi ses inconvénients, qui peuvent rapidement s’avérer contraignants.

Le coworking coûte de l’argent

Louer un bureau dans un espace de coworking peut vite vous revenir cher, selon l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, les tarifs de location en coworking à Grenoble ou Annecy sont compris entre 200 et 450 € mensuels. Il faut également savoir que ces tarifs sont présentés pour une personne seule ! Ainsi si vous êtes une jeune start-up constituée de deux, trois, quatre collaborateurs ou plus, il vous faudra sans doute négocier des tarifs de groupe pour pouvoir travailler en espace de coworking sans avoir à dépenser aux alentours de 1 000 € de loyer mensuel. Pour ce coût, il est rapidement plus avantageux de chercher à louer vos propres bureaux professionnels, ou de travailler depuis chez vous, selon votre situation.

Un espace de coworking est souvent bruyant

Les espaces de coworking peuvent être bruyants, ce qui est rapidement compliqué si vous avez tendance à rapidement vous laisser distraire ou avez besoin de calme pour vous concentrer. En effet les autres occupants de l’espace de coworking vont téléphoner, se parler entre eux, faire des allées et venues et quelquefois vous distraire. Bien sûr, la plupart des coworkers se montrent tout de même respectueux de leur environnement direct et des personnes qui les entourent. Vous-même, si votre activité demande de téléphoner régulièrement, serez amené à vérifier que vous n’allez déranger personne dans votre espace de coworking. Si vous disposez de vos propres bureaux au contraire, vous pourrez travailler au calme et gérer votre propre niveau de bruit comme bon vous semble.

Peu d’espaces de coworking dans les petites villes

Les espaces de coworking sont généralement groupés dans les grandes villes (Grenoble, Annecy, Paris, Lyon, Toulouse, Rouen, etc.). Aussi si vous préférez la nature et les espaces restreints, ou encore si vous êtes un entrepreneur nomade, louer un espace de coworking vous forcera à passer davantage de temps dans les grandes villes que vous ne le souhaiteriez. La demande augmentant, les offres de location d’espaces de coworking s’étendent petit à petit à des villes de plus petite taille, mais c’est toujours dans les grandes agglomérations que vous trouverez les meilleures opportunités en coworking.

L’espace de coworking, un environnement changeant

Si vous aimez la stabilité, alors il est fort à parier que vous ne serez pas à votre aise dans un espace de coworking. Il s’agit en effet d’un environnement extrêmement changeant ; les entrepreneurs qui l’occupent arrivent et partent très fréquemment et de nombreux espaces de coworking ne vous proposent même pas de poste fixe. Il vous faudra donc chercher une nouvelle place vacante chaque jour. De même, il n’est pas rare que ces espaces de coworking, faute de profits suffisants, mettent la clé sous la porte.

À l’inverse, la location d’un local professionnel qui vous sera propre vous apportera une grande stabilité. Vous pourrez par ailleurs décorer votre bureau aux couleurs de votre activité, recevoir vos clients et partenaires dans un cadre serein et commencer à vous développer au sein de ces mêmes locaux.

Laisser un commentaire