Table sur un parquet
Maison

Isolation des dalles et parquets flottants

Les transmissions de bruits par le sol peuvent avoir plusieurs sources selon les usages du bâtiment et les pièces concernées. Les solutions à déployer évoluent selon la nature et l’ampleur des nuisances sonores.

 

Pourquoi vos dalles ou votre parquet flottant font du bruit ?

Deux familles de bruits se distinguent par leur source et leur condition de propagation à différents niveaux du bâtiment :

  • les bruits de chocs et d’impacts sur le sol, issus des déplacements des personnes et des objets ou marchandises, des chutes… ;
  • les bruits aériens diffusés entre deux locaux : voix, musique…

 

Les bruits provenant des équipements en fonctionnement, la réverbération des locaux et la qualité de l’isolation phonique des parois en contact avec l’environnement extérieur, font aussi partie des types de bruit encadrés par les exigences réglementaires.

 

Ce que dit la réglementation

En construction neuve, la réglementation acoustique prévoit la réalisation de mesures in situ. Il s’agit de déterminer si les niveaux d’isolement phonique respectent les exigences propres aux bruits aériens, aux bruits de choc, d’équipement, et d’absorption acoustique des circulations communes.

 

Les solutions d’isolation acoustique possibles

Le remplacement du revêtement de sol est une solution simple et efficace pour atténuer la portée du bruit en cas de chocs et lors des déplacements.

Pour aller plus loin, la pose d’une dalle flottante offre des résultats très concluants. En construction neuve, cette solution consiste à poser une dalle sur une couche d’isolant.

Désolidarisée des murs, la dalle empêche la propagation du bruit vers d’autres locaux. En rénovation, la dalle flottante impose bien entendu le retrait préalable du revêtement et entraîne nécessairement une perte de d’espace exploitable.

 

Supports antivibratoires pour dalle et parquet flottant

Les solutions anti-vibrations Paulstra, sont conçues pour assurer une isolation acoustique efficace contre les nuisances sonores diffusées par vibration dans le bâtiment :

  • support métallique ;
  • support basse fréquence ;
  • support antivibratoire.

En plus d’améliorer le confort des individus évoluant dans des espaces bruyants, ces dispositifs préviennent l’usure prématurée des appareils et équipements exposés à des vibrations constantes.

Laisser un commentaire