Non classé

Entreposer vos charges volumineuses grâce au rayonnage cantilever

Tout particulièrement adapté pour contenir des objets longs et lourds comme des poutres, des tuyaux, des planches, des panneaux en bois, des tubes ou encore des barres métalliques, le rayonnage cantilever est une méthode de stockage très courante dans de nombreuses entreprises industrielles.

Il se décline en des formes très variées et permet ainsi de faciliter la maintenance de matériaux éclectiques. Faisons le point sur cet outil plébiscité par les professionnels pour sa maniabilité ainsi que pour sa configuration qui permet d’économiser de la place dans les divers espaces où il peut être installé.

À quoi ressemble un cantilever ?

Le cantilever est un rack classique muni de colonnes et de plusieurs parties pouvant être amovibles ou non en fonction des besoins. À la différence des autres types de rayonnages plus classiques, sa structure est conçue en porte-à-faux, c’est-à-dire que les bras qui la composent sont suspendus au-dessus du vide sans qu’aucune base particulière vienne s’y placer pour les soutenir. Elle s’étend sur une surface très vaste afin d’accueillir des produits plats et longs.

Ses plateaux chargés de réceptionner la cargaison sont en hauteur et peuvent être atteints à l’aide d’un chariot élévateur ou à la main si les marchandises à déplacer ne sont pas trop imposantes. En fonction du modèle choisi, il peut supporter des poids plus ou moins élevés, c’est d’ailleurs pour cette raison que ses dimensions varient énormément d’un modèle à l’autre !

Il est possible de l’installer en intérieur, de préférence sur un sol en béton pour éviter toute dégradation, mais il est également tout à fait envisageable de le laisser dehors du moment que vous lui adjoignez un toit pour le protéger des intempéries.

Les différents types de Cantilever

Afin de convenir au plus grand nombre d’activités et de pouvoir réceptionner des matériaux de tous les types, il existe différents modèles de rayonnage cantilever. Il est tout d’abord possible de bénéficier de bras avec ou sans cale pour bloquer les charges. Les butées ne seront en effet pas nécessaires si les articles à entreposer sont de petite taille et de faible consistance.

Au contraire, si vous souhaitez pouvoir insérer des éléments volumineux, il sera dangereux de ne pas les sécuriser. Dans un second temps, vous pourrez choisir un rack simple ou double face, ceci afin d’accéder aux matériaux d’un seul ou des deux côtés à la fois dans un but de fluidification des opérations. Vous pourrez également opter pour un cantilever horizontal ou vertical, en fonction de la forme de ce que vous souhaitez y déposer, mais aussi de la taille de votre local. Pour terminer, vous pourrez trouver cet outil de stockage en version mobile avec des petites roues installées en dessous en cas d’une nécessité de déplacements réguliers.

De la même manière, les dimensions, les charges supportées et les couleurs seront bien entendu sélectionnables. Comme vous pouvez le constater, grâce à ses multiples variations, ce produit conviendra forcément aux réalités et aux besoins de votre structure. Il est un achat incontournable pour soigner votre logistique.

Laisser un commentaire