Décoration, Maison

Idées de design d’intérieur : les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont une innovation moderne qui vise principalement à faire économiser de l’espace, mais également à améliorer le design intérieur. Le problème du manque d’espace dans nos habitations est très courant aujourd’hui, tout le monde ne pouvant pas se permettre d’acheter des maisons ou des appartements spacieux. La conséquence de ces petits espaces ? De plus en plus de « trucs et astuces » pour rendre la vie dans les petits appartements plus faciles !

Attention cependant, les portes coulissantes ne sont pas utiles que dans les petits espaces ! Elles nt également fière allure dans des pièces spacieuses et apportent une touche de modernité !

Avantages des portes coulissantes intérieures

Elles sont peu encombrantes

Lorsque la porte coulissante est ouverte, elle ne prend qu’un espace le long du mur. À la différence d’une porte intérieure classique qui oblige à positionner les meubles en fonction de la porte ouverte, la porte coulissante ne prend pas plus d’espace.

Aucune rayure sur les murs

Les portes classiques ont tendance à abimer les murs lorsqu’elles sont ouvertes et que la poignée frotte. Avec les portes coulissantes, vous n’avez plus ce problème !

Élégance et design

Encore trop peu présentes dans nos intérieurs, les portes coulissantes apportent une touche originale et design. À noter que ces dernières peuvent être déclinées dans plusieurs styles : moderne, contemporaine, vintage…

Des portes plus sécurisées

Vous avez déjà connu le fameux courant d’air qui claque la porte violemment ? Aucun risque avec les portes coulissantes ! Les enfants peuvent donc courir en toute sécurité sans qu’une porte ne se referme sur eux.

Les inconvénients des portes coulissantes

L’isolation

Isolation sonore ou thermique, le fait qu’il y ai un espace entre le cadre de la porte et le vantail pour que la porte puisse aller et venir, nuit à la bonne isolation.

Mais vous avez la solution d’intégrer votre porte à l’intérieur de votre mur pour éviter ces désagréments.

Le prix

Évidemment, les portes coulissantes sont un peu plus chères que leurs homologues plus classiques. En effet, le coût de la fabrication, mais aussi le processus d’installation et d’autres facteurs sont plus complexes que pour une porte traditionnelle.

Les différents types d’installation

Le long du mur

Pour installer une porte coulissante le long du mur, il faudra en premier lieu installer un rail. Une fois le rail monté, vous pouvez installer votre porte et la faire glisser le long du mur pour l’ouvrir et la fermer.

Comme vu plus haut, avec cette configuration l’isolation phonique et thermique est moins bonne.

À l’intérieur des murs

Dans ce cas de figure, tout le mécanisme se cache à l’intérieur des murs, dans un faux mur évidemment. Cette configuration nécessite un réaménagement et des travaux si le mur est déjà présent. Cette option, plus complexe à l’installation est excellente en termes d’isolation sonore et thermique !

Les portes coulissantes, une solution originale !

Plus originales qu’une porte classique, les portes coulissantes apportent du cachet à une maison ou un appartement. Suivant la configuration que vous avez choisie, l’installation peut être plus ou moins compliquée, mais le rendu sera toujours aussi pratique en termes d’optimisation de l’espace et très esthétique !

Et vous, que préférez-vous, classique ou coulissante ?

Laisser un commentaire