Construire une allée
Aménagement extérieur

Comment construire une allée esthétique ?

Que ce soit une allée de jardin ou une allée d’un lieu public, celle-ci doit être esthétique pour embellir la surface.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées lors de la construction d’une allée ou pendant sa rénovation. La réalisation d’une allée est un chantier particulier, car il existe une certaine attente au niveau esthétique.

Voici nos conseils pour valoriser une allée.

 

Choisir le bon matériau pour le dallage

Le dallage de l’allée est certainement l’élément principal des travaux. En effet, celui-ci peut prendre différents aspects en fonction des critères retenus.

Les pavés

Le pavage est fortement utilisé pour les allées publiques, notamment en centre-ville. Les pavés sont des matériaux authentiques, utilisés depuis des décennies.

Ils apportent pour sûr un certain charme rustique qui ne peut qu’embellir le sol. Pour garder un pavage propre, il est primordial d’entretenir les pavés.

Carrelage et dalles

Plus adaptés aux terrasses en tout genre, le carrelage et les dalles permettent une pose plus rapide, notamment si ce sont des éléments de grandes tailles.

Pensez à bien prendre vos mesures aux préalables afin de limiter le nombre de découpes. De plus, il est fortement conseillé de choisir des carreaux ou dalles ultras résistants aux intempéries afin de limiter les fissures liées aux changements de températures.

Graviers et sable

Ces matériaux sont fortement appréciés pour le dallage des chemins dans les jardins. Ils sont également très utiles pour réaliser les contours des arbres sur une allée arborée.

Pour augmenter la dureté et la résistance des sols en graviers ou sable, il faudra utiliser une résine et durcisseur pour lier les éléments entre eux.

Le béton

Plus classique et certainement le plus simple à mettre en œuvre, la dalle béton est une dalle « passe-partout ». Cependant, on préféra ici l’utilisation de béton désactivé, beaucoup plus esthétique que les autres types de béton.

Plus technique, que le béton classique, le « tirage » du béton doit être correctement réalisé. N’hésitez pas à mouiller la dalle si les travaux se déroulent en été.

 

Ne pas négliger les joints

Cette étape représente l’étape de « finition » de votre dallage (pour les pavés, carreaux et dalles).

En plus d’embellir vos travaux de dallage, les joints permettent de lier les éléments entre eux et ainsi, les empêchent de se décaler.

Une allée réussie est une allée composée d’un dallage bien aligné, sublimé par des joints qui viennent assurer la pérennité de la structure tout en apportant de la couleur qui tranche avec celle des matériaux.

Afin de perméabiliser la structure tout en apportant un certain cachet à votre dalle, un mortier de scellement est un produit de choix pour la réalisation de vos joints.

 

Agrémenter la construction

Même si le dallage est la pièce maitresse de votre allée, ce dernier est encore plus prononcé s’il est complété avec du mobilier urbain ou des espaces verts.

En effet, n’hésitez pas à agrémenter votre construction par des plantes, des arbustes ou des arbres qui peuvent parfaitement s’intégrer au dallage.

Si l’allée que vous avez réalisée se trouve dans votre jardin, un banc ou une jardinière béton peut embellir cette dernière, tout en apportant un côté pratique.

 

Laisser un commentaire