Maison

Finition d’un parquet en bois : Comment bien faire ?

Même s’il existe des parquets déjà vitrifiés, cirés ou huilés dès la sortie d’usine et prêts à la pose, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un parquet que vous pourrez traiter vous-même. Et bien évidemment, le type de traitement varie d’une finition à l’autre, même si l’étape de préparation de surface, qui est très importante, reste la même.

La préparation de la surface du parquet à vitrifier, cirer ou huiler

Pour une finition de parquet réussie, la préparation de la surface à traiter est une étape incontournable, c’est une étape à faire avant la pose des plinthes. Si votre parquet est neuf, vous pouvez passer directement à l’étape d’application du vitrificateur, de la cire ou de l’huile, après avoir juste appliqué une couche de primaire (fond dur). Par contre s’il s’agit d’une rénovation, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Réparez les lames abîmées en rebouchant les fissures et les trous avec de la pâte à bois. Remplacez les lames trop endommagées.
  • Appliquez divers traitements du bois (contre les insectes xylophages par exemple).
  • Poncez soigneusement le sol en 3 passages.
  • Dépoussiérez le sol.

Parquet vitrifié

De loin la plus utilisée en France, la vitrification est une finition constituée d’un film invisible et imperméable qui non seulement embellit, mais surtout protège le parquet, évitant ainsi que les taches et les rayures ne s’incrustent en profondeur dans le bois.

Pour vitrifier votre parquet dans les règles de l’art, il vous suffit d’y appliquer un vitrificateur ou un vernis, en respectant scrupuleusement les étapes ci-après :

Le choix du vernis

Selon l’aspect et le traitement que vous souhaitez donner au parquet, vous avez au choix des vernis comme :

  • Le vernis phase aqueuse
  • Le vernis teinté
  • Le sealer
  • Le vernis polyuréthane monocomposant
  • Le vernis polyuréthane bicomposant

L’application du vernis ou du vitrificateur

Après préparation de la surface du parquet, à l’aide d’un rouleau, pinceau spalter ou balai éponge, appliquez 2 à 3 couches de vitrificateur sur le parquet. Égrenez et laissez sécher. Nous vous conseillons de toujours commencer par le fond de la pièce, afin de ne pas être coincé au moment de sortir.

Parquet ciré

Cirer un parquet consiste à y appliquer une couche protectrice de cire qui protège le bois, préserve son aspect naturel, lui donne de l’éclat, ainsi qu’une agréable odeur. Pour cirer votre parquet, vous aurez besoin de cire (en pâte ou liquide), d’un large pinceau, d’un chiffon en laine ou en coton, et optionnellement d’une lustreuse à parquet.

Après avoir préparé la surface, appliquez la cire à l’aide du pinceau, et attendez au moins 2 heures entre chaque couche avant de procéder au ponçage léger (égrenage). Notez au passage que la cire liquide étant un mélange de cire et de solvant, vous pourrez l’appliquer très simplement à l’aide du pinceau. Par contre, vous devrez faire fondre la cire solide au bain-marie pour pouvoir l’utiliser.

Parquet huilé

Huiler votre parquet est une opération qui consiste à y appliquer une solution non grasse, qui ne se limite pas à la surface, et qui protège le bois en profondeur. L’huile donne un aspect satiné ou mat, et est plus naturel que le vernis.

Comme pour le cas des vernis, vous aurez au choix plusieurs types d’huile : les huiles cires, végétales, modifiées et teintées. Après traitement de la surface du parquet, à l’aide d’un rouleau à poils courts, appliquez l’huile choisie. Vous pouvez appliquer jusqu’à 3 couches d’huile, en respectant un intervalle d’au moins une heure entre chaque application.

Découvrez aussi notre article : Quel produit pour nourrir le bois ?