Comment rénover sa salle de bain ?
Décoration, Maison

Comment rénover les murs de sa salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain peut se transformer en un véritable casse-tête. Pourtant, cela peut s’avérer relativement simple et rapide grâce à une bonne préparation. Le choix du revêtement mural peut également grandement vous faciliter la tâche. Effectivement, il existe de nombreuses solutions pour rénover les murs de sa salle de bain sans faire appel à un professionnel, le tout grâce à des matériaux à bas prix. Comme Chez Vous revient donc sur les différents moyens de rénover les murs de sa salle de bain.

 

Repeindre sa salle de bain : oui, mais quelle peinture utiliser ?

L’un des premiers choix qui vient immédiatement en tête pour rénover sa salle de bain reste la peinture. Cependant, la salle de bain, contrairement au reste du logement, est une pièce particulière. L’humidité qui règne dans cette pièce en particulier, à l’image de la cuisine, donne donc lieu à une réflexion quant au choix de la peinture à utiliser. La peinture dite “classique” utilisée pour les autres pièces peut très bien être utilisée pour une salle de bain. Cependant, cette peinture risque de se détériorer bien plus vite à cause de l’humidité élevée de la pièce. De plus, la peinture classique tâche beaucoup plus facilement.

 

Peinture acrylique ou glycéro : comment choisir ?

Si vous souhaitez absolument utiliser de la peinture dans votre salle de bain, mieux vaut se tourner vers de la peinture acrylique. En plus de donner une esthétique moderne à votre salle de bain, la peinture acrylique est bien plus résistante à l’humidité. Elle est également plus résistante aux tâches et tiendra donc plus longtemps. Enfin, une dernière option existe, à savoir la peinture glycéro. Cette dernière est mélangée à du white-spirit et offre donc une meilleure durabilité. Cependant, cette dernière contient des solvants et peut donc s’avérer néfaste.

 

Utiliser un carrelage mural pour rénover sa salle de bain

L’une des solutions les plus plébiscitées pour rénover sa salle de bain reste l’installation d’un carrelage mural. S’il ne s’agit pas de la méthode la moins coûteuse, il s’agit d’une des plus efficaces. Effectivement, il est possible de poser un carrelage mural par-dessus son ancien. De plus, l’utilisation d’un carrelage autorise une grande diversité de motifs et de couleurs. Attention cependant, si vous souhaitez poser des nouveaux carreaux par-dessus les nouveaux, des impératifs doivent être respectés. Tout d’abord, les anciens carreaux doivent être en bon état afin de ne pas s’effriter. Aussi, mieux vaut opter pour une faïence fine. La salle de bain étant un petit espace, reposer des carreaux par-dessus d’anciens pourraient réduire davantage la taille de cette pièce.

 

Les panneaux muraux pour salle de bain : rapide et efficace et original

La dernière solution proposée par Comme Chez Vous pour rénover sa salle de bain réside dans l’utilisation des panneaux muraux pour salle de bain. Tout d’abord, cette technique correspond parfaitement dans le cas de murs abîmés ou irréguliers. La pose de panneau de construction par-dessus un mur permet par la suite de poser les panneaux muraux de son choix. Outre la facilité de pose, ce dernier choix esthétique permet une décoration bien plus personnelle qu’avec du carrelage mural ou encore de la peinture. De plus, ces panneaux sont faits pour résister à l’humidité. Ils sont donc parfaitement adaptés à une pièce telle que la salle de bain.