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Locaux commerciaux

Devanture commerciale : comment en faire un atout ?

Que vous soyez propriétaire d’un magasin, d’un restaurant ou d’un bar vous disposez d’un élément commun à optimiser : votre devanture ! Couleurs, typographie, agencement, une multitude d’éléments ne devant surtout pas être négligés pour attirer des clients et leur donner envie de franchir le seuil de votre porte.

Pourquoi soigner sa devanture ?

Ne s’arrêtant pas à une simple fonction signalétique, la devanture de votre local commercial représente un véritable levier commercial. Ne vous contentez pas de seulement signaler votre présence aux passants, tirez-en profit ! Votre devanture est le premier élément visible de l’extérieur, il joue par conséquent un rôle indiscutable dans la volonté de franchir votre seuil d’entrée.

L’apparence extérieure de votre commerce doit susciter la curiosité, transmettre des informations sur la nature de votre activité, votre identité, votre style et bien-sûr les informations de base telles que les horaires d’ouverture.

Votre devanture est ainsi un des premiers éléments de contact avec votre clientèle, il faut tenter de marquer les esprits.

Comment faire de votre devanture un atout commercial ?

Avant tout de chose, vous avez besoin de vous centrer sur votre marque, le message que vous souhaitez renvoyer, de définir sa charte graphique.

Cette réflexion vous permettra de faire les meilleurs choix quand aux couleurs, matières et typographie utilisées. En effet, si votre devanture est jaune ou rouge, avec la présence de bois ou de métal vous ne renverrez pas du tout le même message aux passant qui la croiseront.

Hormis l’aspect brut de vos murs, une variété d’éléments peut être travailler, pour refléter au mieux votre identité.

L’enseigne

Il s’agit d’un signe placé parallèlement à la façade, généralement au-dessus de la vitrine comprenant le nom de votre société et possiblement son logo. Elle doit ressortir et permettre d’identifier rapidement le nom de votre commerce.

Vous pouvez alors jouer sur les couleurs, les reliefs, les matières et l’éclairage afin de la mettre en avant et donner le ton sur votre activité et ambiance.

On retrouve également les enseignes dites « drapeau », positionnées perpendiculairement à la façade, offrant une visibilité lointaine pour les passants.

Store banne & lambrequins

Non indispensables, les stores bannes sont tout de même très intéressant et permettent de renforcer votre identité par sa personnalisation. Elle a également l’avantage d’indiquer de loin si votre commerce est ouvert ou non.

Vitrine

Atout principale pour mettre votre offre en valeur, la vitrine vous permet d’exposer vos produits ou votre salle pour les bars et restaurant en reflétant l’ambiance générale. Les jeux de lumière sont alors essentiels pour mettre en valeur vos produits et veiller à ne pas éblouir le client.

La vitrine est également un élément très adaptable, n’hésitez pas à changer les produits mis en avant au fil des saisons ou événements et fêtes annuelles pour plus de cohérence.

Rideaux de protection

Enfin un dernier élément à ne pas négliger est celui de la protection de la devanture de votre magasin pour le protéger et dissuader des effractions. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut pas être soignée et continuer à mettre en avant votre local pendant ses heures de fermeture.

Si vous êtes particulièrement fière de votre vitrine et pensez qu’elle est un atout majeure, optez pour un rideau de protection transparent constitué de lames aussi transparentes que du verre reliées par des tubes en aluminium. D’une grande résistance, il vous offrira design et sécurité pour votre local.

Au contraire, si vous préférez masquer votre vitrine durant vos heures de fermeture, vous pouvez faire le choix d’un rideau métallique classique sur lequel vous pourrez demander à un artiste de réaliser une œuvre. Une solution ingénieuse permettant à la fois de soigner votre devanture et refléter votre identité mais aussi de dissuader des tags disgracieux.

Quelle réglementation ?

Evidemment, le champ des possibles connait également ses limites. Pensez à bien vous renseigner sur la législation existante avant de commencer tout travaux sur votre devanture.

Les normes françaises peuvent être assez strictes en comparaison à certains pays étrangers, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du service d’urbanisme local afin de connaître les possibilités s’offrant à vous et obtenir les autorisations nécessaires.