Etude thermique
Maison

Construction et rénovation : les enjeux de l’étude thermique

Durant un projet de construction de maison neuve ou de rénovation, la question du choix des isolants et solutions de chauffage peut s’avérer difficile. Cela l’est d’autant plus pour les nouvelles constructions devant répondre à la RT 2012. Afin de respecter les normes et d’effectuer les meilleurs choix, la réalisation d’une étude thermique peut s’avérer judicieuse.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

L’étude thermique est une analyse du niveau de performance énergétique de votre projet d’habitation. Plus précisément, l’objectif est de déterminer la consommation énergétique potentielle des futurs bâtiments en fonction des matériaux et équipements sélectionnés.

Par conséquent, les études thermiques sont basées sur votre plan de construction, car il va permettre d’avoir une compréhension précise de la configuration des murs, des surfaces et de l’énergie solaire.

Pour se faire, l’étude thermique va s’appuyer sur une consommation théorique, également appelée consommation conventionnelle. Cette consommation est calculée selon la méthode RT-BCE 2012, qui est basée sur les conventions liées à la façon dont votre maison sera utilisée et entretenue dans le futur en prenant appui sur des éléments tels que la température de chauffage, la consommation d’eau chaude ou le nombre d’habitants.

A qui faire appel pour sa réalisation ?

Pour réaliser une étude thermique, il convient de faire appel à un bureau d’étude thermique. Ce dernier devra être disponible et réactif afin d’être à l’écoute de vos besoins et vous dispensez les meilleures préconisations dans le choix de vos matériaux et équipements.

Pour un projet de construction

Dans le cadre d’un projet de construction, l’étude thermique du futur bâtiment est réalisée selon les plans de ce dernier et doit donc être réalisée avant la construction.

La configuration des futures maisons est essentielle pour mener des recherches, qui seront initialement basées sur l’exposition, la taille et la disposition des pièces de la maison. Des recherches complémentaires sur les matériaux et équipements enrichissent cette analyse.

Les études thermiques étant effectuées avant la construction, elles seront utilisées par les propriétaires et tous les professionnels concernés.

Pour un projet de rénovation

Si vous d’hors et déjà propriétaire d’une habitation mais que vous souhaitez la rénover, vous pouvez également faire appel à un bureau d’étude thermique.

Il réalisera un audit énergétique et dressera un état des lieux de la consommation énergétique actuelle dans le but de vous aider à mener des actions correctives sur le logement et ses différents équipements pour améliorer la performance énergétique de celui-ci.

Le bureau d’étude pourra également réaliser une étude thermographique du logement afin de repérer via une caméra thermique les lieux de déperditions thermique.

Pourquoi la réaliser ?

En résumé, la réalisation d’une étude thermique répond à différents enjeux et avantages sur le long terme qui sont :

  • L’obligation du respect de la norme RT 2012.
  • L’aide au choix des meilleures matériaux et équipements d’isolation et de chauffage, pour un meilleur confort et des économies énergétiques.
  • L’obtention d’un label de performances énergétique, offrant un accès à des aides financières telles que le crédit d’impôt, prêt à taux zéro ou TVA à taux réduit.

Laisser un commentaire