Garder sa maison propre avec des animaux
Maison

Comment garder sa maison propre avec des animaux de compagnie ?

Le ménage est quelque chose qui peut s’avérer pénible (pas pour tout le monde) et rébarbatif dans le temps. Cela peut devenir encore plus fastidieux si l’on dispose d’un animal de compagnie à la maison. Nos amis à 4 pattes sont nos meilleurs compagnons, mais leur présence peut également apporter quelques contraintes au niveau du ménage. Voici nos conseils pour garder une maison propre, même avec des animaux de compagnie !

 

1 – Aérer votre maison ou votre appartement

Les animaux de compagnie dégagent une certaine odeur qui peut parfois être désagréable. Ouvrir vos fenêtres 10 à 15 minutes par jour (conseil qui est également valable sans animal) permet de changer l’air de la pièce et libérer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également secouer vos tapis, plaids et autres couvertures par la fenêtre afin d’expulser les poils et la poussière à l’extérieur. Faites de même pour le coussin de votre chien ou chat afin qu’il ne soit une source d’acariens ou de poils volants. Il est important de bien répéter ces habitudes afin d’assainir l’air de votre logement.

 

2 – Évitez les tapis

Les tapis sont des nids à poils et nos amis à 4 pattes le savent bien, car ils font partie de leurs endroits préférés dans la maison. En plus d’accumuler les poils, les tapis sont connus pour garder les odeurs pendant longtemps. Ce n’est pas tout, ces objets sont également très difficiles à nettoyer ce qui ne facilite par le ménage de la maison. À part si ces derniers sont vraiment essentiels pour votre animal, il vaut mieux s’en débarrasser afin de garder uniquement des sols faciles à nettoyer (parquet, plancher, carrelages).

 

3 – Brosser quotidiennement votre compagnon

Les poils sont vos principaux ennemis pendant le ménage de votre maison. Ils s’accrochent partout sur vos vêtements, coussins, tapis, canapés et peuvent créer de véritables boules de poils qui volent de partout dans votre habitation. Afin de réduire considérablement le nombre de poils à ramasser pendant votre ménage hebdomadaire, nous vous conseillons de brosser votre animal de compagnie tous les jours (le matin de préférence). Vous allez ainsi minimiser de manière flagrante la perte de poils de votre compagnon.

 

4 – Passer l’aspirateur et la serpillère tous les jours

Faire le ménage tous les jours est une nécessité si vous ne voulez pas être englouti sous une tonne de poils et de petites saletés au bout d’une semaine. Pour éviter ce scénario catastrophe et garder un sol toujours propre, il est indispensable de passer l’aspirateur et la serpillère tous les jours. Nous vous conseillons de vous procurer un bon aspirateur comme par exemple un aspirateur centralisé plutôt qu’un aspirateur classique à filtre. Pensez à bien nettoyer la brosse d’aspirateur après chaque utilisation afin de garder un bon débit d’aspiration.

 

5- Essuyer leurs pattes autant que possible

Cette astuce est dédiée à nos amis les chiens. Qu’il fasse beau temps ou qu’il pleuve, les chiens ont la fâcheuse tendance à marcher n’importe où et ramener de la terre ou autre saleté à l’intérieur. Comme pour le brossage des poils, le fait de nettoyer les pattes de votre chien avec une serviette ou autre tissu avant que ce dernier ne pénètre dans la maison va vous permettre de prendre un peu d’avance sur le prochain coup d’aspirateur.

Laisser un commentaire