Comment séparer une pièce avec une cloison
Maison

5 idées pour séparer une pièce en deux

Il est souvent difficile de faire coexister deux espaces de vie séparés dans une maison sans les séparer par un mur. Cela est particulièrement vrai si vous ne voulez pas bloquer le volume d’une grande pièce. Cependant, divers aménagements et solutions de décoration faciles à définir peuvent vous aider à séparer votre pièce en différents espaces.

La verrière

Une des grandes tendances actuelles est la verrière industrielle. Celle-ci a l’avantage de diviser les espaces et de permettre à la lumière de circuler à travers les vitres. Elle s’inscrit dans la tendance actuelle des décorations au style industrielle et moderne. Souvent placée au niveau de la cuisine, elle permet également de faire barrière aux odeurs tout en conservant une vue sur le salon ou salle à manger.

L’étagère

Idéale pour séparer un espace salon d’une salle à manger ou créer une séparation pour un coin nuit dans un studio, la pose d’une grande étagère ou bibliothèque délimite l’espace de manière design et pratique. Sans fond et pas trop chargée, elle permettra même de laisser passer la lumière.

Si vous êtes amené à modifier régulièrement la structure de la pièce, optez pour du mobilier modulable offrant l’avantage de composer facilement votre espace de séparation.

Moucharabieh

Parfait pour sublimer la décoration d’un logement, le moucharabieh, issu des cultures arabes est une séparation en bois avec des motifs orientaux laissant tout de même passer la lumière et l’air circuler. Il peut être découpé sur-mesure et donc personnaliser.

Vous pouvez également faire le choix d’un claustra, élément assez similaire souvent confondu avec le moucharabieh.

Rideaux

Une alternative simple et rapide à installer pour une séparation dans votre pièce : la pose de rideaux. Accessible à tout budget, vous avez le choix entre une variété de couleur et d’épaisseur selon l’opacité voulue.

De plus, le rideau vous permettra de séparer votre pièce ou non en un mouvement de bras !

Paravent

Longtemps utilisés, les paravents reviennent à la mode et permettent d’apporter une touche traditionnelle à votre décoration. Idéal pour séparer un petit espace dressing ou bureau, il reste compact et pliable, pouvant être rangé à tout moment.

 

Parfaire votre séparation en jouant sur les couleurs

En plus de votre élément de séparation, vous pouvez accentuer cet effet visuel en jouant sur les couleurs et matières de vos murs et sols.

Pour vos murs, choisissez une couleur contrastant avec le reste de la pièce et pourquoi pas l’ajout d’éclairage pour renforcer ce second espace. Quant aux sols, vous pouvez varier les matières en optant par exemple pour du carrelage dans votre espace cuisine et du parquet pour l’espace salle à manger ou salon.

Laisser un commentaire