8 idées décoration restaurant
Entreprise, Locaux commerciaux

8 idées pour décorer un restaurant

Le choix de la décoration de votre entreprise peut être saisissant – il existe de nombreuses idées de design de restaurants ! Pour vous aider à réduire vos options, nous avons dressé une liste de huit idées de déco pour les restaurants, ainsi que des conseils pour vous aider à choisir le look qui convient le mieux à votre menu, à votre emplacement et à votre clientèle cible.

 

Du minimalisme moderne

Si vous recherchez une ambiance sobre, optez pour un look minimaliste ; pensez à des lignes épurées, des matériaux naturels et une palette de couleurs simples. N’oubliez pas qu’il peut parfois être plus difficile de faire simple, car chaque petit détail compte et sera remarqué.

 

Une conception basée sur la localisation

Parfois, votre décor se décide tout seul. Un restaurant de fruits de mer sur l’eau va demander des bleus et des blancs, du bois clair et des touches nautiques de bon goût, tandis qu’un restaurant se trouvant à la montagne va nécessité une décoration chaleureuse avec des éléments en bois plus foncés. Regardez autour de vous et pensez à ce que les clients attendront en entrant dans votre restaurant.

 

Des peintures murales

Si vous souhaitez mettre en valeur un artiste local mais que vous n’adhérez pas à l’idée de galerie, engagez un artiste dont vous admirez le travail pour réaliser une peinture murale. Les invités ne pourront pas résister à partager cette œuvre d’art sur Instagram. Cela vous permettra d’avoir une publicité supplémentaire sous la forme de contenu généré par les utilisateurs.

Et si vous n’avez pas assez de place à l’intérieur pour des œuvres d’art, placez plutôt une peinture murale sur l’extérieur de votre bâtiment !

Peinture murale

Une décoration classique

Certaines décorations peuvent rester classiques à condition qu’elles s’accordent avec la carte de votre restaurant. Les bistros français, les restaurants des années 50 ou les pizzerias classiques avec leurs nappes à carreaux peuvent donner une impression de nostalgie tout en ayant une touche de modernité.

 

Un thème

Les restaurants à thème ont la réputation d’être un peu exagérés, mais ils ne sont pas obligés de l’être. Essayez de choisir un thème qui n’est pas trop à la mode – il semblera dépassé dans quelques années seulement. Choisissez plutôt quelque chose qui reflète votre menu ou votre marque et intégrez votre thème de façon moderne, comme c’est le cas dans son restaurant branché au look industriel.

Restaurant branché

Le jeu d’éclairage

Un bon éclairage crée une ambiance pour vos invités. Réfléchissez au type d’environnement que vous souhaitez créer et à la manière dont vous voulez que vos clients se sentent dans votre restaurant. Outre l’ambiance du restaurant, d’autres éléments doivent être pris en compte dans le choix de l’éclairage. L’efficacité énergétique, la sécurité du personnel et la possibilité pour les clients de bien apercevoir leur assiette sont importants.

 

De la verdure

Les plantes d’intérieur font toujours leur effet, alors décorez votre espace avec beaucoup de verdure. Non seulement les plantes sont belles et relaxantes, mais beaucoup d’entre elles aident à purifier l’air. Elles créent également un lien visuel avec la fraîcheur de vos ingrédients pour les invités.

Plantes d'intérieur

La typographie

Lorsqu’elle est bien faite, la typographie comme décor est toujours un succès. Ainsi, les graphiques en gras, les lettres de marquises, les diagrammes et les tableaux sont autant de moyens amusants (et instructifs) d’ajouter de la typographie à votre schéma de conception.

Les enseignes au néon à l’ancienne sont également très appréciées. Essayez d’en faire faire une sur mesure avec une citation ou une phrase qui reflète l’ambiance de votre restaurant.