rénovation cuisine
Aménagement extérieur, Décoration, Maison

Petit budget : comment rénover sa cuisine à moindre coût ?

En matière de rénovation d’habitat, la cuisine est souvent l’un des principaux postes de dépense. Electroménager, ameublement, décoration, accessoires… Tout cela a un coût ! Si vous souhaitez réaliser une cuisine sur-mesure chez un cuisiniste de renom, il faudra comptez au bas mot plusieurs milliers d’euros.

Dans cet article, découvrez quelques astuces qui permettront de donner une nouvelle vie à votre cuisine sans forcément casser votre tirelire !

Relookez votre cuisine grâce à un maître-mot : réutilisation

Vous ne supportez plus l’apparence des portes de vos meubles, ou encore la couleur de votre plan de travail ? Après quelques années passées dans votre cuisine, il est normal que vos goûts aient évolué et que vous ayez envie de nouveauté.

Pour autant, il serait dommage (et onéreux) de vouloir changer toute votre cuisine parce que son look n’est plus au goût du jour. Si vous avez opté pour des meubles de qualité, ils sont sans doute encore en bon état : or, ceux-ci représentent un coût non négligeable ! Alors plutôt que d’en racheter de nouveaux, pensez récup et DIY, et remontez vos manches…

Une peinture spéciale appliquée sur votre crédence, un revêtement en béton ciré sur votre plan de travail, ou tout simplement des stickers apposés sur vos meubles de rangement : oui, cela peut largement suffire pour donner vie à une nouvelle cuisine ! Le home staging, très à la mode ces derniers temps, est parfaitement adapté pour créer une cuisine moderne à peu de frais.

En effet, pour quelques centaines d’euros et un peu d’huile de coude, vous obtiendrez un style à votre image, et vous pourrez même vous payer le luxe d’ajouter quelques accessoires… Pour un max d’idées rénovation et décoration, n’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant : https://www.az-et-mut.fr/

Les accessoires pour une cuisine plus pratique

Vous manquez de place et songez à acheter de nouveaux meubles de cuisine, idéalement munis de tiroirs ergonomiques et autres atouts pratiques ? Attention, les cuisinistes ne lésinent pas sur le prix de ces éléments : un meuble sur-mesure, avec les tiroirs ou rayons de votre choix, verra rapidement son prix multiplié par 2 voire par 3 !

Pour améliorer l’ergonomie de votre cuisine, vous pouvez peut-être :

  • Utiliser vos meubles existants et y ajouter vous-même des rayons ou tiroirs
  • Remiser au grenier certains objets peu utiles au quotidien
  • Ou acheter des accessoires supplémentaires

Un range-couverts parfaitement adapté à votre tiroir, un fond de tiroir à quilles pour ranger davantage de vaisselle et de casseroles, une étagère à épices ou encore une classique barre murale de support (pour y placer vos tasses) sont des produits qui vous permettront d’optimiser l’espace à moindre coût.

Bien entendu, ces produits ont un coût, mais celui-ci sera bien inférieur à la création et à l’implantation de nouveaux meubles de cuisine.

« Electroménager inclus » : attention aux frais !

Outre l’aspect déco et le rangement, le dernier gros poste de dépense lié à la cuisine… c’est l’électroménager. Un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un four, une hotte aspirante, un lave-vaisselle… Ces éléments représentent en moyenne 25 à 40% du prix total de votre cuisine.

Bien sûr, lorsque l’on décide de changer de cuisine, on est parfois tenté d’opter pour un achat « aisé » chez un vendeur spécialisé, électroménager inclus, pose offerte et sérénité assurée. Sauf que l’électroménager ainsi vendu par les cuisinistes s’avère nettement plus cher que si vous l’achetiez par vous-même.

Vous pouvez tout à fait vous procurer des pièces d’électroménager de votre côté, et demander au cuisiniste de prendre en compte ce point. Votre cuisine sur-mesure peut être livrée avec un plan de travail d’ores et déjà percé (pour votre évier / vos plaques de cuisson) ou encore avec un espace suffisant pour ajouter un four encastrable.

En outre, si certaines de vos pièces d’électroménager sont quelque peu fatiguées, peut-être qu’une réparation suffira à leur conférer une deuxième vie ! Si ce n’est pas le cas, acheter de l’électroménager reconditionné sera un excellent moyen de faire baisser la note : comptez 15 à 25% d’économie en moyenne. Pas négligeable !

Laisser un commentaire