Décoration, Maison

Comment décorer un mur ?

Les murs d’une maison doivent pouvoir exprimer la personnalité et le goût de ceux qui y vivent, en créant un environnement confortable et relaxant, dans lequel vous vous sentez à l’aise. Ainsi, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, ou que vous y habitez depuis de nombreuses années, vous pouvez ressentir le besoin de rendre les pièces plus adaptées à votre personnalité.

Décorer les murs est, en fait, la première étape vers la création d’un environnement domestique qui nous reflète et que nous ressentons vraiment comme le nôtre.

Mais comment décorer un mur ?

Décorer les murs peut être très amusant, car en utilisant un peu d’imagination et de dextérité, il est possible de créer des murs extrêmement originaux et particuliers. D’excellents résultats peuvent être obtenus même si vous n’êtes pas très familier avec le concept de «do it yourself»; l’important est d’y mettre de l’inspiration et de la patience.

Les pochoirs

Une première technique pour décorer un mur, très simple, mais extrêmement créative, consiste à utiliser des pochoirs, ou des stickers spéciaux créés précisément pour la décoration intérieure. Très à la mode, surtout ces dernières années, il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des pochoirs de toutes formes et couleurs et donc des modèles adaptés à tout type d’environnement ou de mobilier. Pensez à acheter des pochoirs en harmonie avec le reste du décor, vous éviterez ainsi de donner à vos pièces un aspect chaotique et désordonné.

Avant d’acheter les pochoirs, il est bon de prendre les mesures du mur ou de la partie du mur que vous souhaitez décorer, afin de ne pas se tromper sur les tailles.

L’attrape-rêve

L’attrape-rêve est un objet de décoration mural qui embellit a lui tout seul une pièce. Il est important de bien choisir ses couleurs et sa taille pour qu’il s’accorde avec la pièce et son décor.

Si vous cherchez à décorer le mur d’une terrasse, l’attrape-rêve est une décoration murale extérieure de référence. Un autre emplacement qui peut être idéal pour un attrape-rêve est derrière la tête de lit.

La peinture

Une autre technique de décoration d’un mur est évidemment la peinture. Dans ce cas, une plus grande compétence manuelle est requise, car les erreurs ne sont pas autorisées !

Avant de commencer à peindre ou à créer des dessins sur le mur, il est conseillé de faire un croquis, un petit projet sur papier de ce que vous souhaitez reproduire sur le mur, afin d’avoir une idée claire une fois au travail.

Après avoir fait le croquis, il est conseillé de le reproduire avec un crayon sur le mur, afin de pouvoir effacer les éventuelles erreurs et lorsque l’esquisse de votre décoration est tracée, vous pouvez procéder aux travaux, en restant toujours bien concentré pour éviter les taches de couleur.

Si vous ne souhaitez pas faire de dessin sur le mur, vous pouvez “simplement” le peindre. Dans ce cas, optez pour une couleur qui correspond au reste du mobilier, mais n’oubliez jamais que les couleurs ont un effet sur l’humeur, alors soyez très prudent dans leur choix.

Les photos

Une autre solution intéressante pourrait être de décorer un mur avec des photographies, certainement un moyen très efficace de personnaliser n’importe quel environnement.

Pour décorer un mur avec des photos, il faut d’abord choisir très soigneusement l’endroit où placer les images. Une bonne solution consiste à accrocher les photographies à des endroits où elles sont clairement visibles; dans les entrées ou dans les espaces “communs” d’une maison, comme le salon.

Laisser un commentaire