agent immobilier arthur loyd
Agence immobilière

Pourquoi passer par un agent immobilier ?

Les acheteurs et les vendeurs peuvent chercher à économiser de l’argent lors d’une transaction immobilière en n’employant pas les services d’un agent immobilier. Toutefois, en opérant de cette façon, les acheteurs et les vendeurs pourraient ne pas économiser autant d’argent qu’ils le pensent. Un agent immobilier professionnel utilise sa connaissance du marché local, ainsi que ses compétences en matière de négociation, pour aider son client à faire face à ses objections au coût le plus souhaitable.

 

Connaissance du marché

Les transactions immobilières sont presque toujours axées sur les résultats. La connaissance du marché local par un agent immobilier professionnel et l’accès aux données sur les ventes de maisons l’aident à recommander des prix réalistes aux acheteurs et aux vendeurs. Un agent expérimenté connaîtra également les tendances du marché sur une longue période.

Bien que la décision sur le montant à offrir ou à accepter incombe en fin de compte au consommateur, les conseils de votre agent contribuent à garantir que l’affaire que vous concluez est équitable.

 

Ressources

Les agents travaillent avec divers autres professionnels de l’immobilier auxquels vous pouvez faire appel, tels que les conseillers en prêts immobiliers, les avocats et les sociétés de gestion des biens. Si des complications surviennent au cours du processus d’achat et de vente, votre agent peut vous recommander le meilleur professionnel pour vous aider dans votre situation spécifique et vous servir d’intermédiaire si nécessaire.

 

Compétences en matière de négociation

Une transaction immobilière comporte plusieurs étapes : de la présentation et de l’acceptation d’une offre à la réalisation d’inspections et le besoin potentiel de réparations. L’agent immobilier d’un acheteur aidera à élaborer une offre qui reflète le marché et qui est sensible au budget de son client, tandis que l’agent d’un vendeur fixera un prix de référencement qui non seulement attirera plusieurs acheteurs mais reconnaîtra également la valeur de la propriété. L’agent vendeur peut également conseiller son client sur les réparations qui lui rapporteront le plus, tandis que l’agent acheteur peut rechercher les problèmes d’une maison qui pourraient pousser le vendeur à diminuer le prix de vente de son bien, que cela soit une maison, un bureau ou encore un local commercial.

 

Expertise en matière de gestion des transactions

Même une simple vente peut s’avérer compliquée si les deux parties ne respectent pas les délais et n’envisage pas le fait qu’il y aura des problèmes potentiels. Un acheteur ou un vendeur qui fait cavalier seul risque de commettre des erreurs qui peuvent être évitées par un professionnel expérimenté. Un agent immobilier corrige les problèmes liés au contrat d’achat, s’assure que les inspections et les réparations sont effectuées en temps utile et que les deux parties respectent le calendrier pour la conclusion de la vente.

Laisser un commentaire