Bureaux, Entreprise

Comment décorer ses bureaux ?

Couleurs, ambiance, mobilier et accessoires, tous ces éléments participent à la décoration des bureaux d’entreprise, au bien-être des collaborateurs et à l’image projetée sur les visiteurs.

Savoir accueillir les visiteurs comme les collaborateurs

L’entrée de l’établissement doit porter l’identité visuelle de l’entreprise. Il peut s’agir des couleurs principales, de la police utilisée sur les supports de communication ou dans le logo, de photographies retraçant l’histoire de la société et ses projets les plus marquants. Pour que ces éléments puissent être observés sans contraintes et pour rendre l’attente plus confortable, investissez dans des canapés et fauteuils qui pourront également servir au personnel sur les temps de pause ou pour un meeting professionnel improvisé.

L’accueil crée la première impression et pour éviter les atmosphères anxiogènes n’hésitez pas à disposer quelques plantes sélectionnées parmi les familles les plus résistantes. Les plantes faciles d’entretien, sauront survivre dans les environnements où les employés n’ont pas tous la main verte. Les plus robustes ne craindront pas les passages réguliers, et parfois maladroits, des salariés et visiteurs, sans oublier le transport de matériaux et d’équipements encombrants.

Poste de travail et openspace

En openspace, comme en bureaux individuels, la priorité est à la productivité ! Une équipe productive est composée d’individus qui savent s’arrêter pour mieux se recentrer. Pour cela, ils doivent disposer d’un cadre stimulant et d’espace de détente à l’écart du bruit. Bien entendu, les budgets les plus conséquents autorisent les projets les plus impressionnants. Néanmoins, les petites dépenses maîtrisées peuvent aussi améliorer considérablement le confort des salariés :

  • repeindre un pan de mur avec une couleur dynamique ;
  • proposer des gym ball colorées pour ceux qui souhaitent les utiliser en remplacement de leur siège traditionnel ou le temps d’une pause pour soulager le dos ;
  • changer les appliques des luminaires aux murs et au plafond et opter pour des modèles plus tendances ou plus en accord avec l’image de l’entreprise.

En cas de désaccord sur la couleur qui doit habiller les murs de la salle, mieux vaut conserver les murs neutres et appliquer les couleurs par touches en utilisant le mobilier (chaises, tables, étagères) et les éléments purement déco (cadres photo, pots et vases, trompe l’œil…).

Découvrez des idées pour aménager un openspace.

Chemins de circulation et couloirs

La décoration d’un open space a tout intérêt à mettre en valeur les chemins de circulation naturels et de nouvelles voies à explorer. Les postes de travail seront ainsi mieux définis et les échanges entre équipes favorisés par des voies de passage diversifiées. Pour encourager les échanges constructifs à la croisée des chemins, pensez à ajouter des tables hautes, simples, pouvant accueillir un bloc note et de quoi noter quelques idées au détour d’une conversation.

Les couloirs constituent l’emplacement idéal pour exposer les portraits des collaborateurs. Ils conservent ainsi une certaine intimité, par rapport à des portraits qui seraient encadrés en salle de travail ou à l’accueil, tout en restant accessibles à la vue de l’ensemble des effectifs. Les nouveaux arrivants apprécieront ces rappels pour mettre facilement des noms sur des visages, notamment dans les entreprises qui comptent un nombre important de salariés. Si toutefois l’ampleur des effectifs ne permet pas d’offrir à tous un portrait individuel, vous pouvez réserver ce format aux collaborateurs qui cumulent le plus d’ancienneté.