mobilier urbain
Urbanisme

Que qualifie-t-on de mobilier urbain ?

Les mobiliers urbains sont des éléments clés de l’aménagement de l’espace public. Les villes se doivent de proposer et d’installer certains équipements pour la sécurité et le confort des habitants. Ils permettent de rendre l’espace public plus fonctionnel et agréable, tout en apportant une touche d’esthétisme. 

 

Les équipements de sécurité et de confort urbain 

Les installations et les équipements doivent être conçus pour améliorer le bien-être des usagers dans l’espace public.  

Les bancs publics 

Les bancs publics sont des éléments incontournables de l’espace public en ville. Ils permettent aux passants de s’asseoir, de se reposer et favorisent les interactions sociales. Ils sont aux abords des parcs, des jardins, des squares et dans les rues passantes, soit des endroits stratégiques pour faciliter la vie des usagers. 

Les bancs publics peuvent être en bois, en métal, en béton ou tous autres matériaux durables pour tenir dans le temps. Ils peuvent également être équipés de dispositifs pour les personnes à mobilité réduite, tels que des accoudoirs ou des sièges relevables.  

Les poubelles publiques 

On les retrouve dans les espaces publics, sur les trottoirs, les places publiques, les jardins et aux abords des abris bus. Les poubelles, récipients destinés aux ordures ménagères, permettent de maintenir l’espace public propre et hygiénique. Elles peuvent être en métal, en plastique, en bois ou matériau composite. Pour inciter davantage les usagers à jeter dans la poubelle, certaines sont équipées de cendriers pour les fumeurs. 

Grises, vertes, jaunes ou bleus, les différentes couleurs de poubelles incitent au tri. Les municipalités mettent un point d’honneur à ce que le tri ne soit pas fait que dans les ménages. Aujourd’hui, pour une question d’esthétisme, il est tout à fait possible de les assortir au mobilier présent et de les intégrer au paysage urbain.  

Les abris bus 

Les abris bus permettent aux usagers des transports en commun de patienter à l’abri des intempéries et du soleil. Ils sont souvent équipés de bancs, de plans de réseau et d’horaires des transports en commun, de panneaux publicitaires et de poubelles pour maximiser le confort des usagers. Plus modernes, les abris bus sont aujourd’hui parfaitement intégrés au paysage urbain avec des courbes osées et des couleurs naturelles. 

Les sanitaires publics 

Les toilettes publiques font partie des éléments de mobilier urbain. Les sanitaires publics sont des équipements indispensables pour les usagers de la ville, en particulier les personnes qui se déplacent et qui ont besoin d’un accès rapide aux toilettes. Ces sanisettes peuvent être installées dans les espaces publics tels que les parcs, les places publiques, les gares, les aires de repos, etc. 

Les sanitaires peuvent prendre différentes formes : de la simple cabine, à l’aménagement complet d’un bloc sanitaire, avec plusieurs cabines, lavabos et miroirs. Pour maintenir un haut niveau de propreté et de confort pour les usagers, les sanitaires sont généralement équipés de systèmes d’hygiène et de nettoyage automatique. Pour faciliter l’accès à ces équipements à tous les usagers, les constructeurs proposent aujourd’hui des sanitaires PMR, accessible à tous et équipé selon les normes.  

L’éclairage urbain 

L’éclairage public est un élément important de l’aménagement de l’espace public en ville, car il permet d’assurer la sécurité des passants en éclairant les rues, les trottoirs, les places et les espaces verts. 

Il peut prendre différentes formes, allant des lampadaires classiques aux luminaires plus modernes et innovants, tels que les systèmes d’éclairage LED ou les éclairages artistiques. L’éclairage urbain peut également être adapté en fonction des différentes zones urbaines, en utilisant des niveaux d’éclairage différents selon les besoins et les usages. 

L’éclairage urbain peut également être équipé de dispositifs pour améliorer l’efficacité énergétique, tels que des capteurs de mouvement pour réduire la consommation d’énergie lorsque les rues sont peu fréquentées. 

Les équipements d’information 

Les équipements d’information urbain sont utilisés dans les villes pour fournir des informations importantes aux citoyens et aux visiteurs.  

Les panneaux d’information 

Les panneaux d’information sont des équipements qui permettent aux passants de s’orienter et de trouver des informations sur la ville. Elles peuvent être équipées de plans de la ville, d’informations touristiques, de bornes wifi, etc. Le but étant d’informer, de prévenir et de sensibiliser les usagers.  

Aujourd’hui les communes équipent de plus en plus les espaces avec du mobilier urbain design et adapté à tous les usagers. Elles font en sorte d’améliorer le bien-être des habitants tout en respectant les besoins du plus grand nombre.