Bureaux, Entreprise

Bien choisir son mobilier de bureau

Un bureau est comme un indice de l’entreprise et un bureau bien meublé est d’autant plus important qu’il présente les aspects et les activités qui y sont liés. Le choix d’un mobilier adéquat pour le bureau rend le lieu de travail plus flexible, ce qui nécessite le respect de certains conseils.

Le mobilier de bureau est disponible dans une grande variété de matériaux tels que l’acier, le bois, le cuir, le fer forgé, etc. Mais avant de vous lancer dans un achat, vous devrez bien examiner les avantages et les inconvénients de chaque matériau, mais aussi, et ce n’est pas négligeable, les qualités ergonomiques, la praticité du mobilier. Autant d’éléments importants non seulement pour l’image de votre entreprise, mais aussi pour le bien-être des salariés.

Vous passez une bonne partie de votre journée assis à votre bureau. Le choix d’un mobilier ergonomique serait donc le plus approprié pour vous. Si le fauteuil sur lequel vous vous asseyez pendant la majeure partie de la journée provoque des douleurs dorsales et vous gêne énormément, cela peut affecter votre travail.

Nous verrons donc dans cet article en quoi le mobilier de bureau joue sur l’image de l’entreprise, pourquoi il est essentiel de favoriser les meubles ergonomiques et enfin nous verrons qu’il est possible de s’équiper à moindre coût avec le mobilier d’entreprise d’occasion.

Mobilier de bureau et image de l’entreprise

Le mobilier de bureau c’est l’ensemble des meubles, périphériques et outils de travail destinés à équiper un espace, une entreprise. Ce sont aussi des ressources matérielles favorisant la réalisation d’une tâche professionnelle.

La mise à disposition d’un mobilier adapté permet au salarié de gagner en efficacité.

C’est un élément motivateur pour celui-ci en ce sens qu’il lui offre les meilleures conditions de travail, ce qui se répercutera sur sa productivité.

Avec votre logo, vos couleurs, votre mobilier de bureau est l’image de marque de votre entreprise. Il donne un exemple du sérieux et de la crédibilité qui vous caractérisent (ou pas !). Une entreprise avec du mobilier usagé et en mauvais état ne laissera pas un souvenir impérissable ou au moins vous forcera à en faire plus sur la qualité de votre travail si la première impression n’est pas optimale. Prenez soin d’équiper vos locaux de la plus belle des manières.

Les avantages du mobilier de bureau ergonomique

Un bon mobilier professionnel doit être tout d’abord ergonomique. Cela aide notamment à éviter les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques. Ces maux, qui sont de plus en plus fréquents chez les travailleurs, sont des gênes et malaises ressentis au niveau des articulations. Souvent, les membres supérieurs du corps sont les plus touchés. Vous pouvez éviter ces douleurs articulaires au bureau en optant pour du mobilier adapté. Voulez-vous garantir de meilleures conditions de travail à vos employés ? Choisissez du mobilier ergonomique. Celui-ci apporte le confort et le bien-être nécessaire au travail, aux tâches accomplies, et il est évident que cette attention rassure les salariés. Ils auront du plaisir à venir au bureau.

Le mobilier ergonomique participe enfin à la bonne collaboration entre les employés. Il est un indicateur de l’amélioration de l’efficacité interne et générale des groupes de travail. Ce type de mobilier est efficace parce qu’il est totalement adapté aux tâches particulières que les employés doivent mener, mais aussi à leur physionomie propre. En effet, tous les salariés ne font pas la même taille ni le même poids. Bureaux ajustables en hauteur ou non, fauteuils, chaises et tabourets proposant de nombreuses options de maintien du dos, des coudes, des pieds…

Pourquoi pas du mobilier de bureau d’occasion ?

Parce que toutes les entreprises ont le droit de bénéficier de mobilier adapté pour leurs salariés, mais que les coûts d’équipement peuvent s’avérer importants, il peut être judicieux, au moins dans un premier temps, de s’équiper de mobilier de bureau d’occasion. De plus si vous êtes soucieux de l’écologie et de votre utilisation des ressources, sachez que les professionnels du mobilier de  bureau ont déjà de longue date inventé le Backmarket, ou le marché de la seconde main.

Systématiquement lorsqu’une entreprise déménage, change de mobilier, ou ferme, tout son ancien mobilier de travail est traité et retraité. Ce sont généralement les sociétés qui vendent et installent les nouveaux meubles qui enlèvent les anciens. Ces derniers sont ensuite lavés et rénovés lorsque cela en vaut la peine. Le mobilier moins prisé est généralement vendu en lot à des associations ou à l’étranger.

Vous trouverez alors facilement du mobilier de bureau tout à fait convenable et de tout type. Quoi qu’il en soit, prenez le temps et ayez une réflexion d’ensemble avant de vous lancer dans des achats. Pensez à l’image de votre entreprise, au bien-être de vos salariés que vous ne manquerez pas de consulter afin de savoir si certains postes de travail pourraient bénéficier d’aménagements plus adaptés afin d’augmenter productivité et bonne santé.