aménagement bureau logement
Maison

7 conseils pour aménager un bureau chez soi

Lorsqu’on travaille de chez soi, il est important de pouvoir s’aménager une pièce ou un espace de travail dédié. Ce lieu qui vous est propre doit être à la fois pratique et fonctionnel, pour vous plonger dans une atmosphère de travail dans laquelle vous vous sentez bien, tout en vous permettant de maintenir votre productivité.

Déterminez l’emplacement de votre bureau

Qu’il s’agisse d’une pièce à part ou d’un coin aménagé au sein d’une pièce de vie de votre logement, vous allez passer le plus clair de vos journées à votre bureau. C’est pourquoi il est primordial de lui choisir le meilleur emplacement possible.

Un conseil : ne négligez pas la vue que vous aurez depuis votre poste de travail ! Il peut être déprimant de travailler à longueur de temps face à un mur. De même, veillez à ne pas installer votre bureau à un endroit où vous savez que des reflets viendront vous gêner dans votre travail au cours de la journée.

Assurez-vous de ne pas déranger ni de l’être

Selon votre activité, il se peut que vous utilisiez des machines bruyantes, ou génératrices de vibrations. Quand bien même vous installez votre poste de travail dans une pièce à part, les autres membres du foyer peuvent pâtir des nuisances liées à votre activité.

Pour éviter cela, n’hésitez pas à investir dans des solutions d’isolation phonique ou vibratoires, pour la pièce ou la machine qui pose problème. Il existe de nombreuses mousses acoustiques et pieds antivibratoires sur le marché, qui présentent un excellent rapport qualité/prix.

De même, assurez-vous de bien faire comprendre aux autres personnes du foyer que votre espace de travail est un lieu à vous et que lorsque vous vous y trouvez, personne ne doit venir vous déranger.

Prévoyez une surface de travail suffisante

Vous devez pouvoir réaliser vos différentes tâches et organiser vos documents de manière confortable. Aussi, n’hésitez pas à voir grand ! Prenez un bureau dont le plan de travail est suffisamment spacieux, de manière à disposer l’intégralité de votre matériel selon vos besoins et le manipuler à votre guise.

Optimisez les rangements de votre espace

Vous avez sans nul doute de multiples outils de travail. Or, un poste bien rangé améliore le bien-être et la productivité. Aussi, veillez à disposer de suffisamment de rangements pour vos accessoires et documents professionnels.

Également, utilisez astucieusement les moindres recoins d’espace, afin d’agencer au mieux vos différents rangements. Ainsi, vous gagnez en espace et conservez à portée de main les outils dont vous vous servez le plus.

Gérez l’éclairage

Il est très important de vous installer dans un endroit suffisamment lumineux pour avoir une bonne visibilité sur votre travail et ne pas fatiguer vos yeux. Cependant, qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage de votre coin bureau ne doit pas être trop éblouissant, au risque de rapidement vous gêner. Ceci est particulièrement vrai si vous êtes amené à gérer des couleurs, dont le rendu varie en fonction de la lumière.

Investissez dans du mobilier ergonomique

Nous l’avons dit et répété : vous allez passer de longues journées installé à votre bureau. Aussi, pour travailler dans les meilleures conditions possibles et limiter les risques de troubles musculosquelettiques, nous vous recommandons d’investir dans du mobilier ergonomique.

Bureau informatique, fauteuil… Tenez compte de vos besoins pour choisir les éléments les plus adaptés à votre activité.

Soignez la décoration

Enfin, s’il est important que votre poste de travail soit fonctionnel, il l’est tout autant qu’il dégage une atmosphère agréable. Aussi, prenez le temps de soigner le style et la décoration de votre coin bureau : installez quelques plantes vertes, suspendez un cadre ou agrémentez l’espace de quelques accessoires. L’important est que vous vous sentiez à l’aise au sein de cet espace que, félicitations, vous aurez créé de toute pièce !

Laisser un commentaire