Salon moderne avec carrelage au sol
Décoration, Maison

4 astuces pour choisir son carrelage d’intérieur

Que vous souhaitiez rénover votre intérieur ou que vous soyez en train de construire votre maison, le choix du carrelage que vous poserez dans votre habitation n’est pas une mince affaire ! Voici nos meilleures astuces pour choisir le carrelage qui correspond le plus à vos envies et à l’ambiance que vous souhaitez dans votre logement.

Quel type de carrelage choisir ?

Il existe trois grands types de carreaux pour carrelage :

  • la pierre naturelle travaillée comme le granit, l’ardoise ou le marbre ;
  • le grès cérame, émaillé ou non, le grès pleine masse, etc. ;
  • la terre cuite, où l’on trouve l’argile cuite, les tomettes, les carreaux de ciment, etc.

Il existe aujourd’hui une vaste palette de carrelages que l’on appelle des imitations : ciment, parquet, pierre ardoise ou même béton… Le choix est quasi illimité ! Même si un carreau est une imitation, la finition est incrustée dans la masse. En conséquence de quoi l’usage du carrelage reste inchangé.

Quelle forme et quelle taille de carreau ?

La taille et la forme des carreaux de carrelage sont des éléments importants à prendre en compte en fonction de la pièce concernée.

Ainsi, on privilégiera les petits carreaux dans une salle de bains, du fait des multiples joints qui empêchent le phénomène d’aquaplaning. Si la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre du carrelage est accessible aux animaux ou offre un accès direct sur un jardin, préférez des carreaux plus grands, qui seront plus simples à nettoyer.

Le choix entre grands et petits carreaux jouera aussi sur la perspective visuelle de la pièce. En effet, de grands carreaux vont agrandir l’espace, tandis que les petits modèles apportent un côté plus chaleureux.

Enfin, il existe des formes très variées de carreaux de carrelage. Les carrés et rectangles sont les modèles les plus courants et les plus faciles à poser. Néanmoins, vous pouvez aussi craquer pour des formes hexagonales, plus compliquées à poser, mais terriblement tendance !

Quelle couleur de carrelage choisir ?

Le choix de la couleur de votre carrelage est de loin le plus important. En effet, on ne change pas un carrelage en un tournemain, sur caprice. Nous vous conseillons, pour les grandes pièces, de rester sur des tons neutres – blanc cassé, gris, taupe, etc. – qui se marient facilement à tous types de décorations et traverses les styles. Les nuances sombres quant à elle, font ressortir la décoration de votre intérieur.

Les couleurs vives peuvent être utilisées, mais réservez-les de préférence à de petits espaces, afin de ne pas agresser le regard. Mariez-les également à une décoration plus sobre, afin de ne pas charger l’ensemble.

Quelle épaisseur choisir ?

Les carreaux sont souvent étiquetés ainsi : « épaisseur : X cm ». Bien que l’on ait tendance à penser le contraire, plus un carrelage est épais, plus il est simple à découper du fait de sa densité. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont l’épaisseur est comprise en 8 et 10 mm d’épaisseur, quitte à raboter vos portes.

 

Vous voici maintenant paré pour faire un choix de carrelage en parfaite adéquation avec vos besoins, vos envies, et les spécificités de votre logement !

One thought

Laisser un commentaire