Achat

Top 3 des conseils pour un projet d’achat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet de toute une vie. C’est une aventure qui n’a nul pareil alors nombreux élément analyser avant de sauter le pas pour acheter une maison. Les points les plus importants concernent votre budget ainsi que les possibilités financières pour votre projet immobilierL’achat de votre logement et sa situation géographique seront à décider en fonction de vos moyens de financement et de vos besoins. Découvrons donc ensemble le top 3 des conseils pour un projet d’achat immobilier.

Définir vos capacités financières

Connaître sa capacité d’emprunt

Vos revenus nets mensuels et vos charges fixes vous aideront à connaître votre capacité d’emprunt. La définition de ses deux éléments vous permettra de calculer votre budget restant, en faisant la différence entre vos revenus nets mensuels et vos charges. En effet, ce seront ces éléments qui détermineront le montant de votre crédit immobilier que votre établissement bancaire pourra vous octroyer. Selon le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), le maximum du taux de crédit serait à hauteur de 35 % de votre reste à vivre mensuel.

N’oubliez pas que le prix du bien peut être négociable !

Utiliser un simulateur en ligne

Pour calculer vos mensualités, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne. Le calcul pourra se faire sur différentes durées de prêts dans le but d’optimiser votre capacité d’investissement immobilier. Souvent, ces outils sont gratuits et sans engagement ! Mis à part le prix de vente du bien, il faut également prendre en considération les frais de notaire ainsi que les coûts des assurances de prêt qui doivent rentrer dans votre budget. La taxe foncière et la marge sécuritaire sont également des éléments à prendre en compte comme les éventuels travaux :

  • Le ravalement de façade ;
  • La rénovation de toiture ;
  • Etc.

Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre logement

Afin de mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire de prendre en compte quelques points cruciaux. Vous pourrez retrouver certains conseils sur des sites spécialisés comme www.didiermathus.com.

L’emplacement

Le choix de la zone géographique est très important, car à partir de là, vous allez pouvoir vous projeter dans votre logement. Par conséquent, assurez-vous de la bonne réputation du quartier, allez voir les différents commerces aux alentours, étudiez la proximité des transports en commun et des écoles si vous avez des enfants. Il va de soi que choisir un bon environnement vous aidera à mieux vous adapter, mais facilitera également une possible revente dans le futur.

Vous voulez plutôt acheter un terrain à construire ? Découvrez les 4 points essentiels à prendre en compte lors du choix du terrain.

L’isolation phonique

Lors de votre premier achat immobilier, vous aurez peut-être envie de vous retrouver dans un quartier animé. L’isolation phonique de l’espace habitable est un point important à vérifier. En effet, les nuisances sonores sont souvent présentent dans les rues ou les routes trop fréquentées. Il est également important de vérifier les lignes de chemin de fer à proximité qui peuvent devenir très gênantes. De même pour le choix de biens se trouvant sous un couloir aérien, près de stades, d’usines ou d’écoles, qui peuvent être source de bruits.

L’orientation du logement

Vous devrez également faire attention à l’orientation de votre futur logement. S’il est exposé Nord, il sera sombre et difficile à chauffer. Un bien exposé plein Est, aura du soleil seulement le matin. Pour pouvoir avoir une belle luminosité, optez pour des biens traversants.

Ne vous précipitez pas sur un bien

Demandez l’avis d’un proche

Problèmes de malfaçons, absence de clarté, mauvaise orientation, volumes mal adaptés… Pour voir les défauts que le bien qui vous plaît peut avoir, il peut être sage de se faire accompagner d’un proche avant de passer à l’achat. Une personne de confiance pourra vous donner des conseils et tester avec vous l’isolation phonique des parties communes.

Vous hésitez entre une maison neuve ou à rénover ? Découvrez nos nombreux articles pour vous aider à prendre votre décision !