toiture
Aménagement extérieur, Maison

Quels sont les différents types de toiture

Vous souhaitez construire votre maison, mais vous hésitez encore sur le type de revêtement de toiture ? Voici un article qui vous permettra de découvrir les différents types de toitures !

Tuiles d’argile

Les tuiles en terre cuite sont coûteuses, mais elles sont aussi très durables (100 ans) et efficaces sur le plan énergétique. Ces tuiles sont résistantes aux vents violents et aux dommages causés par le feu.

Elles n’absorbent pas autant d’eau que les tuiles en béton, et sont donc moins résistantes à la formation de moisissures, et n’augmentent pas sensiblement le poids du toit.

Elles existent dans une grande variété de couleurs et sont relativement faciles à entretenir. L’inconvénient est qu’elles peuvent être difficiles à installer. Ils sont lourds, et s’ils ne sont pas correctement installés, ils peuvent se détacher et commencer à tomber en une dizaine d’années.

 

Ardoise

L’ardoise est l’un des matériaux de couverture les plus durables. Elle peut durer un siècle, voire plus. La contrepartie est un coût plus élevé, mais il est souvent bien justifié, étant donné que vous n’aurez peut-être même pas besoin de la remplacer au cours de votre vie.

Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. L’ardoise conventionnelle est lourde, mais l’ardoise synthétique est beaucoup plus légère et reste durable. Elle doit être installée par des professionnels expérimentés. Sinon, elle sera sujette à des problèmes d’eau.

 

Tuiles en béton

Les tuiles en béton sont souvent mises dans le même panier que les tuiles en terre cuite, mais elles sont très différentes. Elles sont moins chères que les tuiles en argile pure, mais absorbent plus d’eau.

Elles sont plus lourdes que les tuiles en terre cuite et deviennent encore plus lourdes lorsqu’elles ont absorbé une bonne quantité d’eau. La structure sous-jacente doit être solide pour supporter le poids d’un toit en tuiles de béton.

D’un point de vue positif, elles sont plus résistantes aux éléments et ne se fissurent pas comme les tuiles en terre cuite. Elles ne sont pas aussi durables que les tuiles en terre cuite, mais peuvent durer 50 ans.

 

Toitures en métal

Les toits métalliques sont moins chers que les tuiles, mais beaucoup plus chers que les bardeaux d’asphalte.

Le métal dure plus longtemps, il est bien meilleur pour prévenir l’accumulation de glace, il n’absorbe pas l’eau, il n’y a donc pas de barrages de glace et il résiste mieux aux intempéries.

Le métal peut être économe en énergie, car, contrairement au béton et aux bardeaux, il reflète la majeure partie de la chaleur au lieu de l’absorber.

Les toitures métalliques sont recyclables et peuvent offrir une esthétique unique. Si elles sont endommagées, les toitures métalliques peuvent être relativement plus coûteuses à réparer.

 

Toiture terrasse

C’est un choix plus courant pour les grands bâtiments, mais beaucoup de gens préfèrent les toits plats, car ils sont plus faciles à marcher et offrent un aspect différent.

Ils sont durables, mais sujets aux dégâts des eaux, car ils peuvent facilement accumuler l’eau de pluie et la neige. Ils doivent donc être équipés de systèmes d’évacuation d’eau pluviale afin d’augmenter leur durabilité.