paris
Architecture

Quels sont les bâtiments les plus visités dans le monde ?

Les bâtiments célèbres dans le monde entier sont des points de repère à part entière. Ils donnent de la culture et du caractère à un lieu particulier, voire à un pays. Les différentes villes du monde sont facilement reconnaissables à leurs bâtiments, qui peuvent être une merveille historique ou un exploit architectural. Certains des bâtiments les plus célèbres du monde sont une source d’inspiration et attirent des touristes du monde entier.

Voici une liste des bâtiments les plus emblématiques du monde.

La Tour Eiffel – Paris, France

La Tour Eiffel à Paris, n’est pas seulement l’un des lieux et des bâtiments les plus reconnus sur Terre, mais c’est aussi l’un des plus romantiques. Surplombant la capitale française, la Tour Eiffel a été achevée en 1889 et est devenue le monument français le plus apprécié.

Construite par l’entreprise de génie civil de Gustave Eiffel en seulement deux ans, deux mois et cinq jours, avec environ 7 500 tonnes de fer et 2,5 millions de rivets, cette tour a été conçue comme la pièce maîtresse de l’Exposition universelle de 1889 à Paris, honorant le centenaire de la révolution française et montrant également les prouesses mécaniques de la France à cette époque.

Depuis son inauguration en 1889, la Tour Eiffel a accueilli plus de 250 millions de personnes du monde entier et accueille toujours plus de sept millions de visiteurs chaque année.

tour-eiffel

Le Big Ben – Londres, Royaume-Uni

Le Big Ben, située au nord du palais de Westminster, est l’un des symboles les plus connus de Londres et du Royaume-Uni depuis très, très longtemps.

Il a été construit en 1859, et même s’il est actuellement en cours de rénovation, il ouvrira à nouveau au public en 2021. La tour mesure 96 m de haut et la grande cloche ne pèse pas moins de 13 tonnes.

big-ben

Le Taj-Mahal – Agra, Inde

Ce n’est peut-être pas le plus haut, mais c’est certainement l’un des bâtiments les plus impressionnants et les plus célèbres du monde. Le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde, a été construit en l’honneur de Mumtaz Mahal, la femme de l’empereur moghol Shah Jahan, qui est morte en 1631 en donnant naissance à leur 14ème enfant.

La construction a duré 22 ans, et la magnifique structure et l’histoire continuent à impressionner des millions de visiteurs chaque année.

taj-mahal

L’Empire State Building – New York City, États-Unis

C’était autrefois le plus haut bâtiment du monde. L’Empire State Building, un monument historique national, est le symbole le plus reconnu de New York, construit avec beaucoup de fierté entre 1930 et 1931.

Malheureusement, le bâtiment est resté vide pendant les vingt années suivantes en raison de la Grande Dépression. Monument intemporel de la grande ville américaine, il a résisté à un accident d’avion en 1945 et à des fusillades en 1997, mais il n’en demeure pas moins une merveille architecturale emblématique aujourd’hui.

empire-state-building

Le Louvre – Paris, France

D’abord musée lors de sa construction au XIIe siècle, puis transformé en résidence royale au XIVe siècle et en musée royal en 1750 par Louis XV, le Louvre à Paris a été transformé une nouvelle fois en musée public pendant la Révolution française.

Aujourd’hui, le Louvre est l’un des monuments historiques les plus reconnaissables du monde, en partie grâce à la pyramide de verre construite à l’extérieur en 1988. Le Louvre abrite plus de 38 000 œuvres d’art, dont la célèbre Joconde.

louvre

L’Opéra de Sydney – Sydney, Australie

L’Opéra de Sydney, en Australie, n’impressionne peut-être pas par sa taille ou sa hauteur, mais son architecture unique est tout à fait extraordinaire. Centre de la scène artistique en Australie, l’opéra a gagné en notoriété dans le monde entier grâce à la forme remarquable de ses coquilles de béton.

La construction du bâtiment a commencé en 1958 à la suite d’un concours de design remporté par Jørn Utzon, un architecte danois. La structure comprend une salle de concert, un théâtre d’art dramatique, un théâtre d’opéra, un studio, la salle Utzon, une cour et un studio d’enregistrement. Il y a également cinq restaurants et, bien sûr, les omniprésentes boutiques de souvenirs.

opera-de-sydney

Le One World Trade Center – Manhattan, New York, États-Unis

Qui ne se souvient pas des Tours Jumelles s’élevant au-dessus d’un Manhattan florissant ? Après le 11 septembre, le One World Trade Center a été construit à l’endroit même où se trouvaient ces tours et est resté l’icône la plus impressionnante des États-Unis.

Achevé en 2013, le One World Trade Center s’élève sur 104 étages et dispose d’un pont d’observation offrant une vue à 360 degrés tout autour de Manhattan.

one-world-trade-center

Le Burj Al Arab – Dubaï, Émirats Arabes Unis

Le Burj Al Arab est l’un des bâtiments les plus marquants de la ligne d’horizon de Dubaï. Construit en 1994 sur une île artificielle et en forme de voile de bateau, il abrite l’un des hôtels les plus luxueux du monde et le troisième plus grand d’ailleurs.

Le Burj Al Arab est un hôtel grandiose fait de panneaux composites aluminium qui reflètent le soleil. Il propose 202 suites luxueuses réparties sur 53 étages, deux restaurants de haut niveau et un atrium.

burj-al-arab

La Tour CN – Toronto, Canada

Située à Toronto, au Canada, la Tour CN – abréviation de la Tour nationale du Canada – est la troisième plus haute tour du monde, avec une hauteur de 553,33 m. Sa construction a été achevée en 1976 et elle a servi de tour de télécommunications.

Outre son rôle fonctionnel, la Tour CN a également reçu une vocation touristique, de sorte que les visiteurs peuvent monter sur le pont d’observation et admirer les magnifiques vues alentour.

tour-cn

La Tour de Pise – Pise, Italie

La Tour Penchée de Pise a la réputation d’être une légende. Cette tour emblématique de l’Italie a été construite au XIIe siècle comme clocher.

La fondation souple en dessous ne supportait pas tout le poids du bâtiment et a commencé à s’incliner pendant la construction, jusqu’à ce qu’elle soit finalement achevée en 1372. Aujourd’hui, la tour est complètement stable et a une inclinaison de 5,5 degrés.

tour-de-pise

Laisser un commentaire