Bureaux

Quelles plantes choisir pour son bureau ?

Si les vertus dépolluantes des plantes d’intérieur doivent être en partie nuancées, leurs effets sur la santé mentale des travailleurs n’est plus à prouver. Une étude menée sur une période de 15 ans a révélé un niveau de bien-être supérieur de 13 % chez les salariés évoluant dans des espaces intégrant des éléments naturels comme les végétaux. Les Directeurs de ressources humaines sont de plus en plus enclins à dynamiser les locaux de quelques plantes vertes, pour le plus grand bonheur des salariés. Mais vers quels types de plantes se tourner pour l’aménagement des locaux professionnels ?  

À chaque bureau sa plante individuelle petit format  

Déposées sur chaque poste, ces plantes égayent et personnalisent le plan de travail. Pour éviter que leur entretien ne devienne un poids quotidien et pour satisfaire les habitudes de chaque salarié, il est préférable d’opter pour des végétaux très indépendants, ne nécessitant pas un arrosage fréquent. Ce critère devient incontournable lorsque la plante est enracinée dans un volume restreint. La faible quantité de terre contenue dans les petits récipients, ne permet pas à la plante de bénéficier de ressources importantes, et l’apport d’eau doit être renouvelé de façon plus régulière. Le cactus est ici le candidat idéal, très résistant et nécessitant peu d’entretien, il offre néanmoins une grande variété de tailles et de couleurs. Les salariés à la main verte, sensibles à la beauté des feuillages, s’attacheront rapidement à des plantes plus délicates comme la Maranta leuconeura et ses feuilles veloutées relevées par des nervures roses et rouges.  

Des plantes aux feuillages imposants dans les espaces communs  

Les plantes les plus impressionnantes de type Monstera ou philodendron, trouveront leur place le long des chemins de circulation. Leur présence apaisante sera particulièrement appréciée dans les espaces de détente ou à l’accueil du bureau où elles pourront également profiter aux visiteurs. Les bacs végétaux sont des formats de récipients intéressants en open space pour signifier la séparation entre deux pôles d’activité distincts. Faute de place, les plantes suspendues constituent une alternative très esthétique. Le feuillage linéaire du Chlorophytum, aussi appelé plante araignée, se prête aisément au jeu de la végétation en hauteur.  

Le choix du mur végétal  

Pour ceux qui aiment voir les choses en grand, le mur végétal est une solution radicale qui incorpore définitivement la végétation dans l’espace de travail. Ce type d’installation requiert un certain budget, mais présente de nombreux avantages, comme l’amélioration de l’acoustique, et, selon les plantes mise en œuvre, un parfum de nature d’autant plus prégnant en fonction de la surface couverte. Du côté de la mise en œuvre et de l’entretien, deux possibilités :  

  • un système d’arrosage automatique pour des plantes naturelles installées sur des jardinières fixées au mur ;  
  • un mur végétal composé de plantes stabilisées, sans entretien 

Le plus en open space : le mur végétalisé recouvre le plus souvent une paroi existante, mais il peut également être mis en place sur une cloison de séparation