Café bibliothèque
Entreprise, Locaux commerciaux

Comment monter son café bibliothèque à Grenoble ?

De plus en plus de bars, cafés et restaurants originaux voient le jour. Et pour cause, les Français sont friands des commerces à double concept.

Il n’est donc plus étonnant de passer devant des bars à chats, des restaurants à céréales ou encore des buffets à coquillettes. Alors pour vous démarquer, pourquoi ne pas tenter le café bibliothèque dans une ville particulièrement étudiante ?

 

Le concept

La première étape va être de définir le concept de votre café bibliothèque.

Si vous souhaitez offrir un concept aux étudiants, il va être nécessaire de proposer des prix attractifs et des livres qui leur permettront d’effectuer des recherches pour leurs cours.

En revanche, si vous souhaitez opter pour un concept culturel et familial, vous devrez sélectionner des livres pour tous les âges et pour tous les goûts et élargir vos offres de boissons.

En réfléchissant à la manière dont vous souhaitez combiner un café et une bibliothèque, vous pourrez établir un business plan solide qui prend en compte le budget nécessaire à l’élaboration de votre projet.

 

L’emplacement

Il va ensuite falloir choisir judicieusement l’emplacement de votre café bibliothèque.

Encore une fois, ce choix va être fait en fonction du concept choisi.

Pour une approche plus étudiante, priorisez les quartiers dynamiques et fréquentés, à proximité d’établissements d’enseignement et de bureaux.

Au contraire, pour un concept culturel, préférez des zones calmes, à proximité de bureaux ou de zones résidentielles.

Pourquoi la ville de Grenoble ?

Grenoble est une ville universitaire et dynamique avec un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur réputés. Elle est notamment 5e sur 45 dans le classement des meilleures villes étudiantes de France avec une note de 115 / 151 (contre 120 / 151 pour la première place).

Cette ville est également connue pour son rôle important dans la recherche technologique et scientifique.

Cela signifie qu’il y a une forte population étudiante et intellectuelle à la recherche de lieux de rencontre et de travail.

Grenoble est aussi une ville multiculturelle grâce à ses musées, ses théâtres et ses festivals. Votre café bibliothèque pourrait ainsi attirer des clients ayant soif de culture et de café.

De plus, Grenoble est connue pour sa sensibilité et son engagement écologique. En ce sens, la ville a mis en place plusieurs initiatives comme la promotion de l’utilisation du vélo et des transports en commun, la réduction des émissions de carbone et la protection de l’environnement naturel autour de la ville.

Proposer un café bibliothèque basé sur des livres récupérés et des matières premières locales pourrait trouver un public réceptif dans la ville de Grenoble.

Enfin, si vous cherchez à implanter votre café bibliothèque à Grenoble, vous bénéficierez d’un loyer ou d’un prix de vente moyen parmi les plus bas de France.

En effet, un local commercial à vendre à Grenoble coûte environ 1547 € / m² et un local commercial en location requiert un budget de 172 € / m² / an.

Où s’implanter à Grenoble ?

En ce qui concerne le choix de l’emplacement au sein même de Grenoble, cela va d’abord dépendre du concept choisi. Nous pouvons tout de même vous présenter :

  • Le centre-ville : animé et très fréquenté, il représente un emplacement stratégique pour attirer un large public ;
  • Le quartier de l’Île Verte : résidentiel et verdoyant, il est réputé pour son ambiance chaleureuse et conviviale et pourrait être idéal pour cibler les résidents locaux. Également situé près des différentes universités, ce quartier est un excellent choix pour attirer les étudiants ;
  • Le quartier Championnet : bohème et créatif, il est connu pour ses boutiques indépendantes et ses galeries d’art. Un café bibliothèque pourrait intéresser les passants en recherche de culture, de lecture et de créativité.

 

L’aménagement

Une fois votre local idéal trouvé, il est temps de penser à l’aménagement de votre café bibliothèque.

En accord avec le concept préalablement choisi, votre café doit tout de même être un espace accueillant et confortable.

Pour un café bibliothèque axé sur la culture, assurez-vous d’avoir assez d’étagères où ranger les différents livres que vous possédez. Pour un espace familial, pensez à créer un espace à l’écart pour les plus petits. Ils pourront ainsi profiter, sans gêner les personnes à la recherche de calme.

Pour un café dédié aux étudiants, préférez un aménagement optimal avec des tables et des chaises où ils pourront étudier confortablement. Vous pouvez aussi proposer une imprimante et des ordinateurs sur place.

Pensez à installer un éclairage approprié pour la lecture et pour le travail, à une isolation optimale pour ne pas être gêné par les nuisances sonores extérieures et à placer des prises de courant pour les personnes souhaitant brancher leur ordinateur ou leur téléphone.

Enfin, optez pour une décoration qui se marie bien avec votre concept et avec l’ambiance que votre café bibliothèque doit offrir.

 

Le choix des livres et du menu

Comme cité précédemment, la sélection des livres va être réalisée en fonction du public ciblé.

Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une collection variée, intéressante, ancienne et moderne. Vous pouvez varier les niveaux de difficulté, les genres (narratif, poétique, épistolaire, …) et les styles (romans policiers, sentimentaux, science-fiction, …). N’hésitez pas à prioriser des livres d’occasion.

Au sein de votre café bibliothèque, il va être primordial de proposer une gamme de boissons chaudes et froides, ainsi que des collations.

Dans un café pour étudiant, le café sera la boisson phare et les collations sucrées seront très demandées. Il est donc important de vous renseigner rapidement sur les fournisseurs de café pour les professionnels ainsi que sur les nombreux artisans en capacité vous fournir les matières premières pour créer vos collations.

Pour un concept plus familial, les infusions et le chocolat chaud seront les choix plus évidents, mais toujours avec une petite collation sucrée pour accompagner.

Vous pouvez également envisager de proposer des pâtisseries, des sandwichs, des tartes et d’autres produits alimentaires en fonction de vos compétences culinaires et de vos ressources.

N’hésitez pas à proposer des options pour différents régimes alimentaires et en fonction des produits locaux et de saison.