bien choisir son café pour son entreprise
Entreprise

Comment bien choisir son café pour son entreprise ?

La pause-café est le moment de cohésion préféré des salariés. En tant que gérant d’entreprise vous souhaitez proposer le meilleur café à vos équipes. Chaque individu étant différent, vous vous demandez comment choisir un café qui réunira tout le monde. 

Quels sont les critères à prendre en compte ? Faut-il choisir en fonction de l’origine, de la variété, aux arômes, en fonction de la torréfaction ? Une multitude de questions auxquelles nous tenterons de répondre au travers de cet article.  

 

Connaître le budget alloué 

Avant de choisir vers quel type de café se tourner, il faut que vous définissiez le budget café de votre entreprise. En effet, pour une meilleure maîtrise des coûts, pensez aux différents critères à prendre en compte comme le type de machine ( machine à café grain professionnelle, distributeur, …), si vous achetez ou louez, la consommation estimée, les équipements nécessaires, etc…  

Tous ces critères vous permettront par la suite de choisir le meilleur café pour votre entreprise. Le marché du café étant très vaste en France, il est préférable de demander plusieurs devis auprès de professionnels du café avant de faire votre choix. 

 

Les différents types de café 

Avec le temps, le café a pris toutes les formes : en grains, en capsules, soluble, etc. Avec autant de choix il est primordial de savoir ce qui vous conviendra le mieux. Pour cela, voici un petit rappel des différentes formes de cafés à consommer. 

Le café en grains 

Les grains sont vendus entiers. Pour les consommer, il suffit de les broyer avec un moulin pour créer de la mouture. Opter pour du café en grains c’est favoriser un café aux arômes plus puissants et plus naturels. Cette solution est appréciée pour son côté plus écologique et économique.  

Les capsules 

Devenues très populaire dans les années 2010, les capsules de cafés ont envahi le marché. Grâce à une large gamme d’arômes et parfums, les cafés en capsules ont su conquérir le cœur des consommateurs. C’est la tendance la plus répandue en entreprise comme chez les particuliers. Elles sont appréciées des personnes pressées qui aiment la simplicité. 

Le café soluble 

Le café instantané est plus connu sous le nom de café soluble. Auparavant, le café soluble n’avait pas bonne réputation. Aujourd’hui, les techniques ont bien évolué et permettent de proposer des saveurs plus justes et plus intenses.  

 

L’importance de la torréfaction 

La torréfaction est le processus qui va révéler les arômes naturels du café. Ce processus est effectué par des professionnels qui opèrent un travail minutieux afin de capter la qualité du café. Pour être sûr de choisir la torréfaction qui révélera tous les arômes du café, vous pouvez vous tourner vers un artisan torréfacteur qui saura répondre à vos demandes. 

Nous retrouvons 3 catégories de torréfaction : 

  • La torréfaction claire : dédiée au café filtre 
  • La torréfaction médium : ce procédé offre une vivacité moins prononcée, tout en libérant des arômes plus doux, qui convient aux cafés expresso 
  • La torréfaction foncée : ce procédé offrira un café plus amer, à l’italienne.  

Les variétés de café 

Deux grandes variétés de café sont les plus connues : L’Arabica et le Robusta.  

L’Arabica est un café plus savoureux, plus doux et plus parfumé. C’est le type de café qui peut se boire toute la journée car moins intense et plus agréable. Sa dose de caféine est moins chargée. Cependant, la variété Arabica est plus onéreuse car elle est plus difficile à récolter.  

Le Robusta est la variété la plus utilisée. Il est préféré par les consommateurs du fait de son goût plus corsé et amer. Sa culture étant plus simple, le Robusta a un coût d’achat plus faible. Cependant, sa dose de caféine est plus intense, et est donc moins recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. 

 

Le choix du café est crucial pour créer un moment de détente, de convivialité et de bien-être en entreprise. La qualité du café est tout aussi importante, car elle démontre le respect et le soin que vous apportez à vos clients et à vos collaborateurs.