conserver son rosé 
Maison

Comment conserver son rosé ?

Les beaux jours arrivent, cela signifie que les vins rosés vont faire leur grand retour à nos tables. En général, la dégustation de ce vin ne se fait pas attendre. Combien de temps le rosé peut-il être conservé et comment faire pour qu’il garde toute sa fraîcheur ? 

 

Le rosé, qu’est-ce que c’est ? 

Le rosé est un vin comme un autre. Il est issu de plusieurs cépages, comme le Cinsault, la Syrah, le Grenache, le Pinot noir et le Gamay. Ces cépages sont des incontournables pour la fabrication d’un bon rosé. A l’inverse d’un vin rouge ou blanc, il subit une macération moins longue ce qui lui donne cette couleur orangé/rosé plus claire. Cette couleur caractéristique de la variété est le mélange de cépages noir et blanc.  

 

Un rosé se conserve-t-il longtemps ? 

Le rosé est connu pour être bu lors d’apéro. C’est un vin plaisir qui se boit jeune, contrairement aux vins blancs ou rouges qui sont des vins de garde qui se laissent vieillir dans une cave pendant plusieurs années.  

Toutefois, le rosé peut être conservé et même gagner en saveur et en arôme. C’est le taux de tanins du vin rosé qui permettra de décider s’il est conservable ou non sur plusieurs années. Le taux de tanin doit être élevé pour transformer un rosé en vin de garde. Pour savoir si votre vin à un taux de tanins supérieur, vous pouvez vous renseigner sur l’étiquette de la bouteille ou discuter avec votre caviste. 

 

Les conseils pour bien garder son rosé préféré 

Le vin rosé est un vin noble qui a sa place dans une cave. Pour le conserver, maintenez-le à température constante dans une cave. Les caves en sous-sol ou enterrées sont idéales pour conserver le rosé. Le rosé ayant fière allure, n’hésitez pas à l’exposer avec une cave vitrée, ou à intégrer une cave à vin ronde dans la cuisine. Cette installation apporte une touche design et esthétique à votre cuisine, mais permet aussi d’exposer vos jolies bouteilles à la vue de tous.  

En effet, pour une bonne conservation du rosé, il est important de garder respecter quelques consignes : 

  • Votre cave doit maintenir une température optimale.  
  • Le rosé doit être maintenu couché, car le vin doit être en permanence en contact avec le bouchon 
  • Une faible luminosité est requise pour la maturation du vin 
  • Prendre la constante de l’humidité qui doit être de 80% pour protéger le vin 
  • La ventilation est importante pour que la bouteille respire. Il faut donc retirer la bouteille de son carton et le laisser dans un endroit stable.  
  • Il faut aussi faire attention à l’environnement de stockage, car le rosé est très sensible aux odeurs qui l’entourent.  

La conservation après ouverture  

Un rosé entamé se conserve au réfrigérateur, jusqu’à 3 jours après l’ouverture de la bouteille. Après ce délai, le vin risque de perdre en qualité à cause de l’oxydation.  

Pour une bonne conservation chez vous, pensez à refermer la bouteille avec son bouchon liège d’origine ou si vous ne l’avez plus, avec une pompe à vide. Ces techniques permettent d’évacuer l’air et éviter l’oxydation.  

Un vin rosé ne doit pas subir des variations de températures au risque d’endommager la qualité du vin.